Bordeaux Euratlantique : l’ambition avec un grand A
Bordeaux Euratlantique est le projet urbain le plus ambitieux connu par la ville, mais aussi un des plus vastes engagés sur le territoire français. Il fait partie du projet global « Bordeaux 2030 » qui vise à moderniser la ville, mais qui englobe aussi deux autres communes : Bègles et Floirac.
Avec une situation géographique sur les deux rives de la Garonne, Bordeaux Euratlantique n’a pas peur d’investir une douzaine de quartiers différents en commençant par celui de la gare Saint-Jean SNCF. Étendu sur plus de 730 hectares, ce projet va permettre à la ville de répondre aux besoins immobiliers comme au marché de l’emploi. Un mix de commerces, nouvelles infrastructures, bureaux, logements, hôtels... une programmation parfaite pour donner un nouveau souffle à la ville.
Bordeaux Euratlantique en quelques chiffres :
- 50 hectares d’espaces verts
- 25 000 nouveaux emplois
- 25 000 nouveaux habitants
- 5,5 milliards d’investissements publics et privés
Aéroparc : la ville au service de l’excellence
Aéroparc est un projet d’aménagement et de développement dans le périmètre de l’aéroport de Bordeaux destiné à regrouper les acteurs français de l’Aéronautique Spatial Défense (ASD). La construction et l’aménagement de cette zone, conçue comme une véritable ville dans la ville, vont se prolonger jusqu’à 2030.
Directement intégré à l’OIM (opération d’intérêt métropolitain), ce projet est un véritable enjeu pour Bordeaux Métropole qui entend bien continuer à jouer la carte de l’attractivité nationale. Avec 7 entreprises majeures du secteur de l’Aéronautique (Dassault, Thalès, Safran, Airbus…) et une base militaire de l’Armée de l’Air, Aéroparc est un projet au rayonnement international. Une aubaine tant pour la ville que pour l’économie française.
Bordeaux Aéroparc en quelques chiffres :
- 1er pôle industriel de la région
- 35 000 emplois
- 500 hectares
- 7 entreprises majeures ASD
Bon à savoir
Aéroparc, un projet fort et ambitieux
Bordeaux Métropole et les investisseurs se sont concentrés sur la création d’un projet où l’excellence sera valorisée, sans pour autant oublier le caractère écologique. Un aménagement qui fera la part belle aux pistes cyclables, bus à haute performance… et s’appuiera sur les critères écologiques et paysagers du secteur.
Bassins à flot : une réhabilitation qui fait sens
Comme son nom l’indique, le quartier Bassins à flot a une histoire qui le relie à la grande époque du port de Bordeaux. Légendes marines et trempe maritime par excellence, ce quartier mise sur une réhabilitation mixant sans problème passé et présent. La présence du fleuve lui donne donc une identité forte, mais constitue aussi le point de départ de la réalisation d’un nouveau quartier qui relie Bordeaux et son agglomération.
Friches urbaines réhabilitées, nouveaux logements, structures de loisirs et focus sur l’activité maritime et économique de Bordeaux Port Atlantique, voici l’ambition de ce projet qui va redonner ses lettres de noblesse à l’histoire maritime de Bordeaux.
Enfin, ce quartier accueille la Cité du Vin, en hommage à la renommée mondiale de cette région. Pour dire, de nombreux partenaires et mécènes, français et étrangers, contribuent au financement de cette dernière avec près de 60 millions d’euros collectés !
Les Bassins à flot en quelques chiffres :
- 160 hectares
- 5 400 nouveaux logements
- 90 000 m2 de bureaux
> Immobilier : tous les programmes neufs à Bordeaux