Règle 1 : choisir avec soin la localisation
La localisation est le premier élément regardé par les personnes en recherche d’un appartement ou d’une maison à louer. Ceci est tout à fait compréhensible car cela aura un impact sur le trajet pour aller travailler ou étudier ou pour déposer les enfants à l’école.
L’investisseur a aussi tout intérêt à se renseigner sur les futurs projets d’aménagements du quartier ou de la ville. Ils pourront avoir un impact sur l’attractivité du bien mis en location. Voici des exemples de projets qui ont un impact positif sur la rentabilité d’un investissement locatif :
- la mise en service d’une ligne TGV ou d’une ligne de métro
- la création d’un écoquartier
- la création de nouveaux équipements : écoles, centres culturels, pépinières d’entreprises …
Dans le cas d’un investissement avec le dispositif Pinel, la localisation devient un critère essentiel. En effet, le zonage de la commune déterminera le plafond de loyer que le propriétaire pourra demander.
> Localisez les programmes immobiliers neufs intéressants
Règle 2 : ne pas sous-estimer l’environnement
Une fois la ville choisie, il faut zoomer à l’échelle du quartier. L’ambiance d’un quartier est toujours difficile à définir, les futurs locataires vont donc regarder l’environnement dans lequel le logement est situé et notamment :
- la proximité des transports en communs
- les commerces de proximité
- les crèches ou les établissements scolaires
- les espaces verts
On peut noter aussi que le type de commerce en pied d’immeuble peut séduire ou au contraire repousser les potentiels locataires. Un restaurant ou un bar pourront faire peur à cause des nuisances.
Bon à savoir
L’environnement autour d’une maison
L’environnement qui entoure une maison est aussi important que celui qui entoure un immeuble mais les points de vigilance différent un peu. Une route passante et bruyante sera un moins pour une maison tout comme un jardin trop petit ou une trop grande proximité avec d’autres habitations.
Notre conseil est de proposer à la location une maison en cohérence avec son environnement. Par exemple, si une maison est située en campagne elle doit posséder un jardin et un stationnement facile pour plusieurs voitures. A l’inverse, si elle est située en centre-ville, les locataires espèrent pouvoir aller acheter le pain à pied ou en vélo.
Règle 3 : optimiser l’agencement
Après avoir choisi la localisation et vérifié l’environnement, la 3e règle d’or à respecter pour un investissement immobilier rentable est d’optimiser l’agencement. Le locataire doit pouvoir se projeter facilement dans un logement et un plan simple est la meilleure option. Les appartements atypiques peuvent déclencher des coups de cœurs mais poser quelques problèmes de mobilier.
Aussi, les chambres doivent être bien définies, surtout pour un projet d’investissement en colocation. Le nombre de salles d’eau doit également être en cohérence avec le nombre d’occupants potentiels. Enfin la présence de rangements ou d’espaces qui pourront en accueillir est un vrai plus.
Certains aménagements, que l’on retrouve beaucoup dans l’immobilier neuf, rencontrent beaucoup de succès :
- une chambre parentale
- un coin nuit séparé des pièces des vie
- une cuisine ouverte sur le séjour
- une pièce de vie lumineuse avec des baies vitrées
> Gratuit ! Le guide de l'investissement locatif
Bon à savoir
Des règles parfaites pour une annonce immobilière efficace
Ces 3 règles d’or peuvent s’appliquer pour la revente d’un bien immobilier. La localisation, l’environnement et l’agencement sont les trois sujets à couvrir pour rédiger une annonce immobilière efficace.