Le quartier de la Part-Dieu est un point central de la ville de Lyon. Entre le 3e et le 6e arrondissement, il regroupe un grand nombre de transports en commun (C1, C3, métro B...) mais aussi des bureaux, des logements, des commerces et de lieux culturels.
A la fois lieu de passage et lieu de vie, le quartier de la Part-Dieu attire aussi bien les touristes, les employés de bureau ou de commerce que les familles lyonnaises.
Habiter dans le quartier Part-Dieu permet un bon compromis entre vie professionnelle (transports, nombre d'employeurs potentiels) et vie personnelle (shopping, loisirs). Ici les programmes immobiliers neufs sont très prisés mais également plus nombreux que dans certains autres quartiers du centre-ville (Bellecour, Cordeliers...).
Construit dans les années 1970, l’ensemble du quartier est aujourd’hui repensé. Ce grand lifting a pour objectif d’améliorer l’offre de logements et de bureaux et la circulation des piétons et des transports en commun dans le secteur. Les modes de déplacement ont beaucoup changé depuis les années 1970, date de la construction des principales infrastructures telles que les Halles Paul-Bocuse, l’Auditorium et la Tour du Crayon.
À lire aussi : A Lyon, le grand renouveau de la Part-Dieu
La présence de la gare SNCF avec des TGV réguliers à destination de grandes villes françaises (seulement 2h de Paris-Gare de Lyon) ou européennes font de la Part-Dieu un quartier d’affaires réputé. Une partie de la population y vient de façon journalière. D’ailleurs le quartier est très accessible grâce à de nombreux transports en commun : TGV, TER, tram, métro, bus.
Le centre commercial de la Part-Dieu compte plus de 250 boutiques et accueille 34 millions de visiteurs par an. C'est avec la rue de la République l'un des principales lieux de sortie le samedi pour faire du shopping à Lyon. En 2020-2021 il a été rénové et agrandi afin de proposer des nouveaux espaces de détentes. Le centre commercial de la Part-Dieu se situe dans une zone touristique. Cela signifie qu'il peut être ouvert certains dimanche sur décision du maire de la ville.
A découvrir dans le quartier