Découvrez le nouvel écoquartier de Trévoux


Le 05/01/2021
nouvel écoquartier de Trévoux

A 20 minutes de Villefranche-sur-Saône et 35 minutes de Lyon, la ville de Trévoux (Ain) possède une situation géographique privilégiée. En 2016, la municipalité a lancé le projet des Orfèvres, un écoquartier situé à proximité du centre-ville.

 

Une nouvelle offre de logements neufs à Trévoux

Avec l'écoquartier des Orfèvres, la ville de Trévoux veut proposer à ses habitants des logements neufs tout en maîtrisant l’impact de l’urbanisation sur l’environnement et en soutenant l’attractivité de son territoire.

Le projet des Orfèvres respecte la charte écoquartier dont l’un des critères principaux est la qualité environnementale. Ainsi tous les bâtiments présenteront une haute performance énergétique, les chantiers seront propres et plusieurs innovations seront mises en place comme une chaudière mutualisée, un bâtiment à énergie positive ou un bâtiment en structure bois.

Carte de l'écoquartier des Orfèvres à Trévoux

 

Le calendrier des travaux a été légèrement perturbé par la pandémie de Covid-19. L’été dernier l’avenue Guigue et le chemin des Orfèvres ont été ouverts à la circulation. Actuellement les travaux du parc sont en cours.

 

 

Îlot 6 : les premiers logements de l’écoquartier des Orfèvres

L’îlot 6 a été remporté sur concours par le promoteur Fontanel Immobilier. Il est situé face au parc urbain et à proximité du groupe scolaire. Sur cette parcelle, la ville de Trévoux a souhaité des logements pour habiter plus que pour investir. Les appartements du programme Ôme sont donc vastes, avec une surface moyenne de 85 m², et organisés de manière très fonctionnelle. En complément, les appartements possèdent une loggia ou une terrasse en toiture, un cellier, un accès à un local vélo et une cave pour certains. Les 3 appartements en rez-de-chaussée ont un jardin privatif.

 

 

> Détails du programme Ôme

 

Pour ce programme, Fontanel immobilier a trouvé un équilibre entre les exigences environnementales et le confort des logements. La plupart sont orientés plein sud et tous possèdent une double voire une triple orientation. Un soin tout particulier a été apporté à l’isolation thermique, intérieure et extérieure, et à l’isolation phonique. Les revêtements intérieurs utilisés limitent les émissions toxiques pour une qualité de l’air optimale. Enfin, une chaufferie bois permettra de chauffer les appartements et sera mutualisée avec le nouveau groupe scolaire.

Les 53 appartements du programme Ôme sont répartis en 3 bâtiments : Erable, Magnolia et Orme. La première étape de commercialisation concerne les deux premiers. Dans Orme, quelques T6 seront disponibles à la vente et 7 appartements seront évolutifs. Composés de 2 espaces avec porte palière indépendante ils peuvent être réunis pour faire un grand appartement ou séparés pour réserver un espace à un proche.

Afin de rendre cette résidence vivante et chaleureuse, un espace de repos sera aménagé sur le toit de Magnolia. Les habitants de l’îlot 6 pourront y accéder et profiter de la vue. Une salle partagée fait aussi partie du projet.

 

 

Chiffres clés

  • 300 logements neufs
  • 160 logements sociaux réhabilités
  • 1 école de 15 classes
  • 1 salle de sport
  • 2 crèches
  • 1 salle municipale
  • 1 parc de 1,8 hectare

Calendrier du projet

  • 1er semestre 2021 : Démarrage des travaux de l’îlot 6
  • Mi 2021 : livraison du parc
  • Septembre 2021 : ouverture du groupe scolaire
  • Fin 2022 : livraison de Erable et Magnolia
  • Fin 2023 : livraison de Orme
  • 2024 : ouverture de la ligne de bus renforcée pour rejoindre Lyon

 

Crédits photos : AXE SAONE [Architecture + Paysage ] et Fontanel Immobilier