Taux de crédit immobilier stabilisés : un souffle d'optimisme pour les acquéreurs ?


Le 14/11/2023
Taux de crédit immobilier

Après près de deux ans de hausse continue, les taux de crédit immobilier semblent enfin montrer des signes de stabilisation en ce mois de novembre 2023. Quels sont les taux moyens actuels ? Découvrez un éclairage sur la situation actuelle du marché immobilier avec Le Plan Immobilier !

Une décision de la BCE à l'origine de la stabilisation

Selon les données recueillies par Vousfinancer, les taux moyens se situeraient à 4,20 % pour les emprunts d'une durée de 20 ans, 4 % sur 15 ans et 4,50 % sur 25 ans.

"La grande majorité des banques n'ont pas augmenté leurs taux ce mois-ci", analyse Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, société de courtage en produits financiers. Cette stabilisation découle de la récente décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) de ne pas augmenter ses taux directeurs.

En conséquence, certains établissements bancaires assouplissent leurs critères d'octroi et reprennent le financement de projets immobiliers.

 

Plusieurs banques réintègrent le marché du crédit

La Société Générale et la Banque Postale sont parmi les établissements qui réintègrent le marché du crédit, offrant des prêts aux profils les plus solides. "Avec la stabilisation des taux directeurs de la BCE, le coût de l'argent a cessé d'augmenter pour les banques et le crédit immobilier redevient rentable", explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

De même, des banques en ligne, précédemment retirées du marché, renouvellent leur engagement dans le financement immobilier. Cette évolution est le résultat direct de la stabilisation des taux directeurs de la BCE, rendant le crédit immobilier à nouveau rentable pour les banques.

 

Un marché encore partiellement bloqué

Malgré cette amélioration, le marché du crédit immobilier reste partiellement bloqué, principalement en raison de la règle des 35 % d'endettement maximum qui exclut encore de nombreux emprunteurs.

Cependant, la tendance à l'assouplissement des conditions d'emprunt offre aux emprunteurs la possibilité de négocier des taux compétitifs en exploitant la concurrence entre les institutions financières. Bien que la situation s'améliore, une baisse significative des taux semble encore prématurée. Les emprunteurs doivent rester prudents et se renseigner régulièrement sur l'évolution du marché.

Pour aller plus loin, découvrez comment monter un dossier de financement immobilier.