Saint-Étienne : focus sur le projet urbain du « Grand Soleil »


Le 06/05/2022
Saint-Étienne projet urbain

Récemment, la mairie et l’EPA de Saint-Etienne ont révélé au grand public un projet urbain et social de grande ampleur au sein du quartier baptisé « Grand Soleil » à Saint-Étienne, entre Châteaucreux et le Technopole.

Une série d’ateliers participatifs seront notamment menés tout au long de ce projet labellisé écoquartier.

Mise en lumière sur l’opération « Grand Soleil », présentée par Le Plan Immobilier !

 

Le quartier « Grand Soleil » est en passe de se métamorphoser

Depuis plusieurs années, le quartier « Grand Soleil » se transforme, notamment avec le prolongement de la troisième ligne de tramway de l’agglomération au cours de l’année 2019. Ce quartier mixte, qui compte près de 5 000 habitants, va faire l’objet de plusieurs projets urbains et sociaux.

Une myriade de projets de construction parmi lesquels les îlots Rocher 1 et 2, un programme de 46 logements destinés aux gendarmes, l’installation d’une patinoire métropolitaine ou la construction d’une nouvelle école sont également prévus.

 

L’éco-construction, placée au cœur du programme

Globalement, l'opération "Grand Soleil" a pour ambition d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants du quartier. Les acteurs de la filière construction ont également pour objectif de diversifier l’habitat et de favoriser la mixité sociale.

Les rénovations et l’éco-construction s’inscrivent dans les grandes lignes de ce programme qui se veut à la fois durable et contemporain, tout en restant attractif sur le plan résidentiel et économique. Des actions en faveur de l’entretien des espaces publics seront aussi menées.

 

Bon à savoir
Qu’est-ce que l’éco-construction ?

 

L'éco-construction ou construction durable consiste à créer, rénover ou à réhabiliter un bâtiment en limitant au maximum sa consommation énergétique et son impact sur l’environnement.

 

 

Tout au long de ce projet, le parc immobilier ancien sera amélioré et diversifié avec de nouveaux programmes. Plusieurs axes de construction tels que la création d'une cité-jardin sur l'îlot Stronglight, la construction d'un écohameau sur l'îlot Beaunier et la construction de logements en matériaux biosourcés sur l'îlot Rocher seront réalisés.

D’autre part, un nouveau bâtiment destiné à loger 45 gendarmes et leurs familles est au programme. Les travaux débuteraient en 2023-2024. À cela, s’ajoute une nouvelle patinoire qui sera destinée aux clubs, au grand public ainsi qu’aux groupes scolaires.

Une école primaire sera aussi construite au sein du quartier. Pour tenir informer les habitants du quartier, une réunion sur les grands axes de ce projet s’est tenue récemment.

L’occasion de recueillir des suggestions de la part des participants, afin de satisfaire les attentes des habitants de la ville qui se modernise avec de nouveaux programmes immobiliers.

En ce sens, des ateliers et des balades en extérieur sont organisés pour échanger autour du projet « Grand soleil ». À titre informatif, ces ateliers se déroulent à la Maison de Quartier du Soleil, située au 24, rue Beaunier.