RT2012 vs RE2020 : quelles différences ?


Le 04/04/2022
Construction bâtiment

Depuis le 1er janvier 2020, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur et succède à la réglementation RT2012 qui concerne les bâtiments neufs à construire, ainsi que toute extension de plus de 30 % d’un bâtiment existant.

Quels sont les changements apportés par la RE2020 ? Retrouvez le Comparatif/la comparaison de la RE2020 et RT2012 par le Plan Immobilier !

 

RE2020, cette nouvelle norme applicable pour les constructions neuves

Entrée en vigueur en janvier 2013, la RT2012 a pour objectif de diminuer la consommation énergétique des bâtiments grâce à des exigences spécifiques liées à la conception bioclimatique de l’architecture et à l’installation d’équipements performants consommant peu d’énergie primaire.

Prévue par le Grenelle de l’environnement, initié par Jean-Louis Borloo, ancien Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, la RT2012 concerne principalement les aspects thermiques et l’isolation du logement.

La réglementation définit une consommation annuelle et maximale de 50 kWh/m², en limitant les usages suivants : les auxiliaires, le chauffage, la climatisation, l’éclairage, ainsi que l’eau chaude sanitaire. Prévue dans le cadre de la loi « Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) », la RE2020 est venue changer l’appellation de la réglementation thermique en une réglementation environnementale.

Cette norme, qui limite davantage la consommation d’énergie au sein d’un logement, est applicable à toutes les constructions neuves.

 

Bon à savoir
De nouveaux critères pris en considération par la RE2020

 

La RE2020 prend en compte des critères basés sur le bien-être des occupants du logement neuf, tels que l’isolation phonique ou la qualité de l’air intérieur.

 

 

RT2012 et RE2020 : ce qui change

Globalement, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) se présente comme la dernière norme thermique en vigueur pour les logements neufs, avant la mise en place de la RT2020. La nouvelle réglementation a pour objectif d’apporter des améliorations en termes de performance énergétique et de confort dans les nouveaux logements, mais aussi de diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs.

Parmi le lot de changements qu’apporte la nouvelle réglementation environnementale, voici les principales différences mises en exergue entre la RT2012 et la RE2020 :

 

  • La limite de consommation annuelle d’énergie primaire (le chauffage, l’eau chaude, les appareils électroniques et l’eau chaude sanitaire) imposée par la RE2020 est plus basse. Il en est de même pour la consommation annuelle maximale de chauffage pour les maisons individuelles qui a été revue à la baisse. Contrairement à la RT2012, la RE2020 prend aussi en compte l’usage des appareils électroménagers et électroniques ou les matériaux utilisés dans la construction du bâtiment.

 

  • Si la RT2012 concernait déjà la construction de bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation) à faible impact sur l’environnement, la RE2020 innove en lançant le développement des maisons Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), capables de produire une quantité de chaleur et d’électricité égale ou plus élevée que celle consommée par les occupants. Autrement dit, le bâtiment doit produire plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’il n’en consomme. Le surplus d’énergie pourra être revendu ou redistribué à un réseau électrique public.

 

En somme, les nouveaux bâtiments soumis à la nouvelle réglementation devront être autosuffisants en énergie. Par ailleurs, la RE2020 édicte une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.

Elle fait partie des orientations entreprises pour les filières, afin d’enrayer à terme, le gaspillage énergique et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.