Plan Immobilier : d’une manière générale, quel est votre ressenti sur le marché local ?
PK : En Haute-Savoie, le marché immobilier neuf est soutenu. Il faut dire que c’est une région attrayante. Elle offre un cadre de vie très agréable et possède une économie dynamique.
Malheureusement la demande n’est pas toujours en adéquation avec l’offre. Le pouvoir d’achat des ménages diminue. Je pense notamment aux primo-accédants qui rencontrent des difficultés à se loger dans la région. Le Prêt à Taux Zéro reste un vrai coup de pouce pour les acquéreurs en recherche de leur première résidence principale.
PI : Comment expliquez- vous l’augmentation des prix ?
PK : La demande reste élevée, et l’offre notamment sur le bassin annécien reste faible.
La rareté du foncier disponible donne lieu à une surévaluation des prix des terrains. Plus vous achetez cher, plus la répercussion sur le prix de vente final reste élevée.
PI : Peux-ton craindre une pénurie de terrains pour les mois et années à venir ?
PK : On ne peut pas encore parler de pénurie de foncier en Haute-Savoie même s’il est vrai que les terrains réellement constructibles sont plus rares. Ils sont surtout plus difficile à appréhender par rapport au développement important de notre territoire, on ne peut plus construire aussi vite que nos besoins. Et nous sommes aussi dans une région avec ses spécificités géographiques, ses contraintes de circulation notamment ; mais aussi ses atouts c’est pour cela qu’il fait bon vivre et investir dans nos Savoie
> Toutes nos opportunités en Haute-Savoie
PI : Avez-vous des inquiétudes quant à l’impact des élections municipales sur le marché immobilier ?
PK : Les années d’élections municipales sont connues pour voir un ralentissement des permis de construire accordés : c’est le jeu de la promotion immobilière.
PI : Pour terminer, pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet à Saint-Jean-de-Sixt ?
PK : Le projet est ambitieux car il s’agit de la réhabilitation complète du centre-bourg de Saint-Jean-de-Sixt, le passage obligé vers La Clusaz et le Grand-Bornand. Nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec le promoteur ALPEA.
L’objectif de la municipalité est de maintenir une vie de village toute l’année. Elle souhaite attirer des acquéreurs de tout profil. Nous allons proposer plus de 70 logements neufs du T1 au T5. Ce projet comprendra une place, des commerces, un espace culturel, une maison médicale, un espace petite enfance et un parking souterrain.
Ce projet met en avant le rôle essentiel de SOGIMM et d’ALPEA dans le développement local. Il est de la responsabilité de tous et notamment des promoteurs de maintenir des bassins de vie et d’avoir une réflexion globale sur l’aménagement du territoire. Construire des logements doit se faire en parallèle de l’installation de services et d’aménagements pour les habitants.
Les travaux devraient débuter fin 2019 et les premiers logements seront livrés au 4e semestre 2021.
> Découvrir le programme Centre village à Saint-Jean-de-Sixt
A propos de SOGIMM
Depuis 1976, SOGIMM Groupe Monod est un promoteur immobilier situé à Annecy. Il propose de nombreux programmes immobiliers neufs en Haute-Savoie et dans le Pays de Gex.