Villeurbanne : les quartiers qui vont profiter du tram T6


Le 06/07/2021
Lyon et Villeurbanne : les quartiers qui vont profiter du tram T6

Début juin 2021, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, a dévoilé le tracé du tram T6 Nord, c’est-à-dire du prolongement de la ligne T6 existante. Découvrez les quartiers de Lyon et Villeurbanne prometteurs pour investir dans l’immobilier et ceux qui vont gagner en rentabilit

Le futur tracé du T6 Nord

Aujourd’hui, la ligne de tram T6 va de Debourg (Lyon 7e - Gerland) à Hôpitaux Est Pinel (à cheval entre Lyon 3e et Bron). L’objectif du Sytral est de la prolonger jusqu’à La Doua et ainsi développer ce contournement du centre-ville. Ainsi l’itinéraire, dévoilé début juin par Bruno Bernard, prévoit qu’au nord de la station Hôpitaux Est Pinel, le T6 rejoigne la route de Genas, croise la Gare de Villeurbanne, traverse la place Grandclément, traverse le quartier Gratte-Ciel après un décroché via la rue Jean-Jaurès et la rue Florian puis longe le quartier Croix-Luizet avant d’arriver à La Doua. Son terminus correspondra à la station La Doua - Gaston Berger de la ligne T1. Le trajet initial du T6 sera alors prolongé de 20 minutes seulement.

 

 

Bon à savoir
Un tracé plébiscité par les habitants

Le choix du tracé du T6 Nord a été soumis à une concertation publique. 2 itinéraires étaient présentés, celui qui a été retenu ainsi qu’un second, similaire du boulevard Pinel à Gratte-Ciel puis passant plus à l’est par les rues Anatole-France et Jean-Baptiste Clément. 650 participants se sont exprimés, en grande partie en faveur du tracé choisi.

 

 

T6 Nord : un projet long terme

Le temps de finaliser le tracé, les travaux devraient commencer en 2023. La date prévisionnelle de mise en service du prolongement de la ligne T6 est actuellement 2026. Concrètement, le T6 Nord nécessite de construire environ 6 kilomètres de ligne supplémentaires. Mais ce sont surtout de nombreux détails qu’il reste encore à définir :

  • une incertitude entre la rue Alexis Perroncel et l’avenue Roger-Salengro
  • le nombre exact de station (aujourd’hui 11 ou 12) et leur implantation
  • le choix de l’aménagement des espaces publics autour de la ligne et des stations
  • le partage de la voirie avec les piétons, les cyclistes et les voitures

 

T6 Nord : les quartiers gagnants de Lyon et Villeurbanne

En termes d’immobilier, c’est la commune de Villeurbanne qui sera la principale bénéficiaire du prolongement de la ligne de tram T6. En effet, elle sera traversée du Nord au Sud et en plein centre-ville. La révélation du tracé définitif donne de nombreuses indications intéressantes sur les quartiers à surveiller pour investir ou habiter.

 

Croix-Luizet, le quartier désenclavé

Villeurbanne est une ville attractive de la métropole de Lyon. Elle attire chaque année de plus en plus d’habitants intéressés par son cadre de vie, ses quartiers animés, son accessibilité et ses prix de l’immobilier encore raisonnables. Néanmoins certains secteurs n’étaient pas vraiment intégrés au réseau de transport en commun. Grâce au T6 Nord, ce sera de l’histoire ancienne pour le quartier Croix-Luizet. Ce dernier sera longé par le T6 Nord à l’ouest. De quoi ouvrir un nouveau secteur où investir dans l’immobilier locatif par exemple.

 

Gare de Villeurbanne et Grandclément poursuivent leur mue

La réhabilitation des secteurs Gare de Villeurbanne et Grandclément a commencé il y a quelques années. Certains travaux d’aménagement sont terminés et une nouvelle vie de quartier est en train de naître. Déjà desservis par la ligne de tram T3, il y a fort à parier que ces 2 quartiers vont attirer habitant et investisseurs dans les années à venir.

 

Montchat et Gratte-Ciel, les valeurs sûres

Bien connus des Lyonnais, le succès du quartier Montchat (Lyon 3e) est indiscutable : forte demande pour se loger, faible vacance locative et des prix toujours soutenus. Toutefois, il est incontestable que l’arrivée d’une ligne de tram aura un impact positif.

De son côté, Gratte-Ciel est le centre-ville historique de Villeurbanne. Il s’étale le long de l’avenue Henri-Barbusse. Il est très prisé car il concentre des commerces, des restaurants, des lieux de loisirs et qu’il est sur la ligne de métro A. En 2019, un grand projet de développement urbain a été lancé. Ainsi, le quartier Gratte-Ciel est en train de doubler de taille et de s’ouvrir au Nord. Fin du projet : 2029

 

Les appartements le long du tram T6

Découvrez 6 programmes immobiliers neufs à proximité du tram T6 à Villeurbanne.

  • Le Rendez-vous, à quelques pas de la Place Ronde et de Monchat
  • L'Aalto avec la possibilité d'acheter un appartement dès 198 000 €
  • La Villa Clémence dans le quartier de Grandclément
  • Les Faubourgs, idéalement placé par rapport aux établissements scolaires

 

 

 

Bon à savoir
Un téléphérique à Lyon ?

La première ligne de transport en commun aérien de Lyon fait également partie du plan de développement du réseau du Sytral. Le projet n’est pas aussi avancé que celui du T6 Nord (initié lors du mandat précédent). Cependant plusieurs itinéraires sont à l’étude pour relier Francheville à Lyon (Gerland, Perrache ou Jean Jaurès) via la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.