ITW : Adrien Péligry, co-fondateur d’Hestia, répond à nos questions sur le leasing immobilier


Le 30/11/2022
CEO Hestia

Dans le cadre des entrevues du Plan Immobilier, nous sommes allés à la rencontre d’Adrien Péligry, co-fondateur et CEO d’Hestia, société spécialisée en matière de leasing immobilier sur l’ensemble du territoire national, pour répondre à nos interrogations.

 

Éclairage sur cette solution de financement basée sur le modèle de la location avec option d’achat !

 

Plan Immobilier : Pouvez-vous nous présenter la société Hestia ?

Adrien Péligry : Créée en août 2022 en collaboration avec Nino Spiegel, Hestia a pour vocation de permettre aux particuliers de devenir propriétaire du logement répondant à leurs attentes en trois ans.

« Nos clients peuvent emménager dans l’appartement ou la maison de leur choix, tout en épargnant mensuellement pour se constituer un apport personnel permettant l’obtention de leur crédit immobilier, et ce, dans les trois ans suivant l’achat » souligne Adrien Péligry.

Nous intervenons sur toute la France, surtout dans les métropoles où la demande est forte telles que Marseille ou Bordeaux.

 

P.I. : En quoi consiste votre mission ?

A.P. : Hestia anticipe dans un premier temps le pouvoir d'achat du client d’ici trois ans pour établir sa capacité d’emprunt. Dans un second temps, nous établissons son budget d’achat maximal, afin de l’aiguiller dans la sélection du bien.

Nous achetons par la suite le logement dans lequel notre client pourra emménager dans l’immédiat. Chaque mois, une partie du loyer sera allouée à son apport personnel. Nous accompagnons l’acheteur sur une durée de trois ans dans ses démarches pour obtenir le crédit immobilier avec le meilleur taux d’emprunt.

 

P.I. : À qui s’adresse le leasing immobilier ?

A.P. : Nos services sont destinés aux particuliers, aussi bien aux jeunes actifs qui ne disposent pas d’un apport personnel suffisant pour acquérir un bien immobilier, qu’aux indépendants qui ne sont pas en contrat à durée indéterminée (CDI). Il peut s’agir par exemple des autoentrepreneurs, des freelances, des professions libérales ou encore des actifs en contrat à durée déterminée (CDD).

« Nous avons bien en tête que le leasing immobilier pourrait aussi intéresser les professionnels » ajoute le co-fondateur.

Cela pourrait être une nouvelle piste à explorer dans le futur.

 

P.I. : Pouvez-vous nous en dire plus sur le profil-type de votre clientèle ?

A.P. : « Nous répondons à plusieurs cas d’usage » précise d’emblée Adrien Péligry. Les jeunes actifs qui n’ont pas d’apport personnel ou les indépendants qui n’ont pas forcément d’entrée d’argent dans l’immédiat font le plus appel à notre modèle de leasing.

En outre, les particuliers dont la capacité d’emprunt est limitée par un crédit en cours, font partie du profil-type de notre cœur de cible.

 

P.I. : Quelle est la typologie d’appartement la plus recherchée en leasing ?

A.P. : Globalement, nous observons que les T2 ou T3 sont les typologies d’habitats les plus recherchées dans le cadre d’un achat en leasing.

 

P.I. : Quels sont les principaux avantages du leasing immobilier ?

A.P. : Pour résumer, le leasing immobilier permet aux acheteurs de s’installer rapidement dans le logement répondant à leurs attentes, tout en leur permettant de cumuler les fonds de leur apport personnel pour monter un dossier de financement solide pour souscrire un prêt immobilier.

En faisant appel à Hestia, le prix d’achat du bien choisi est garanti jusqu’à l’obtention du crédit. Autrement dit, le client est protégé contre tout impact de l’inflation sur le marché immobilier.

 

P.I. : Avez-vous de nouveaux projets à venir ?

A.P. : « Aujourd’hui, nous pouvons acheter environ une vingtaine de logements en France. Nous envisageons d’accroître le volume d’achats l’an prochain. Pour le moment, notre activité concerne uniquement l’immobilier ancien, mais nous souhaiterions aussi intervenir dans l’immobilier neuf, notamment en développant des partenariats avec des promoteurs immobiliers » explique Adrien Péligry.

 

Définition : le leasing immobilier, c'est quoi ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Encadré par un contrat de location-accession, le leasing immobilier offre la possibilité d’acquérir un logement, sans avoir besoin d’un capital de départ. Autrement dit, le loyer mensuel est assorti d’une part d’épargne qui sera déduite du prix de vente du bien.
  • À noter que le prix de vente n’évoluera pas après la signature d'acte de vente, et ce, même si le marché immobilier fluctue. La durée du bail immobilier est notamment fixée.
  • Il est aussi possible de souscrire un Prêt Social de Location Accession (PSLA) pour obtenir un contrat location-accession.

Globalement, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, cette solution de financement est de plus en plus plébiscitée dans le monde de l’immobilier.