Investir dans la pierre pour préparer sa retraite ?


Le 30/09/2024
économies finances tirelire

La retraite, ça se prépare et l’immobilier neuf reste une option prisée pour la préparer au mieux. Alors que les pensions de retraite risquent de diminuer avec le temps, de nombreux Français cherchent à maintenir leur niveau de vie après leur carrière professionnelle.

Si certaines alternatives comme les cryptomonnaies ont le vent en poupe autour du globe, l’immobilier – surtout neuf – occupe le devant de la scène pour la stabilité et les avantages qu’il offre. 

Découvrez pourquoi acheter du neuf se révèle être un placement sûr pour préparer sa retraite sereinement ! 

Présenté par le Plan Immobilier. 

 

Devenir propriétaire le plus tôt possible

Dès l’acquisition d’une résidence principale, idéalement en début de carrière, vous posez les bases d’un patrimoine solide. Selon une étude réalisée par Meilleurtaux, l’âge moyen des primo-accédants est de 36 ans, avec une majorité de jeunes actifs âgés entre 30 et 35 ans. 

Contrairement à l'immobilier ancien, le neuf recèle d'aides financières mises en place par l'État.

Les primo-accédants, sous conditions de ressources, sont éligibles aux dispositifs d'aide à l'accession à la propriété. TVA réduite à 5 %, Prêt Social Location-Accession (PSLA), Bail Réel et Solidaire(BRS)... Il en existe une ribambelle.

À noter qu'il est possible dans certains cas de coupler un crédit immobilier au Prêt à Taux Zéro (PTZ), aussi proposé dans le cadre de l'achat d'une résidence principale.

Les frais de notaire sont notamment moins élevés dans le neuf, s'élevant à 2-3 %, contre 7-8 % dans l'ancien.

Acheter un bien immobilier neuf tôt dans sa vie professionnelle permet non seulement d’étaler la durée de remboursement sur une période plus longue, mais aussi de bénéficier d’une assurance emprunteur moins coûteuse. 

Le neuf, encadré par des normes de constructions

Acheter du neuf offre une tranquillité d’esprit grâce aux différentes garanties, comme la garantie décennale, visant à protéger les acquéreurs à la livraison de leur logement neuf contre d’éventuelles malfaçons. Elles s'appliquent dans le cadre d'un achat sur plan ou en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement).

Un bien neuf, que ce soit une maison ou un appartement, répond aux dernières normes encadrant la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), mais aussi au label « Bâtiment Basse Consommation », plus simplement appelé BBC. 

Ces normes et ces certifications dans la filière construction et immobilière garantissent une meilleure performance énergétique et une réduction des charges de copropriété.

Les acteurs de la construction immobilière privilégient notamment des matériaux respectueux de l’environnement, comme des matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre, etc). 

L'essor des écoquartiers témoigne d’ailleurs de l'engagement des promoteurs immobiliers à réduire l’impact environnemental des bâtiments sur la planète. 

Vous l’aurez compris, anticiper tôt son avenir en investissant dans le neuf est une stratégie gagnante. À noter que la revente de cette première acquisition pourra générer une plus-value – exonérée d’impôt.

Bon à savoir
Les emplacements avantageux des programmes neufs

Outre les aspects techniques, l’immobilier neuf tire son épingle du jeu par sa forte attractivité locative. Situés généralement dans des zones à forte demande – proche des commerces, des écoles et des transports – les logements issus des programmes flambant neufs se louent rapidement et assurent un revenu locatif régulier, idéal pour compléter ses revenus une fois à la retraite.

 

L’investissement locatif, un complément de revenu pour la retraite

Après un premier achat, l’investissement locatif entre en scène. II s’agit là d’une stratégie idéale pour assurer des revenus complémentaires à la retraite. 

Concrètement, lorsque l’emprunt est remboursé, les loyers perçus permettent de maintenir ou d’améliorer son niveau de vie, tout en continuant à épargner. 

Choisir de réaliser un investissement locatif dans le neuf s'avère aussi judicieux pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement, tels que la loi Pinel, dont la fin est programmée en décembre prochain.

Quid des mesures à venir en matière d’investissement locatif ? La nouvelle ministre du Logement Valérie Létard le précisera certainement.

D’autres avantages fiscaux liés au neuf

Outre la loi Pinel, d’autres dispositifs permettent de réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier neuf. Par exemple, la location meublée non professionnelle (LMNP) ou le dispositif Censi-Bouvard permettent de percevoir des revenus locatifs tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. 

L’immobilier neuf, éligible à ces dispositifs, permet donc non seulement de sécuriser sa retraite, mais aussi de profiter d’un cadre fiscal attractif. Ces derniers ont pour but d'encourager l’investissement dans les zones dites  tendues  où la demande locative est forte.



 

Transmettre son patrimoine immobilier

L’investissement dans un programme neuf ne se limite pas à la seule préparation de la retraite. Il s’agit aussi d’un levier puissant pour transmettre un capital à ses enfants. 

La transmission en nue-propriété, par exemple, permet de réduire les frais de succession tout en offrant une pleine propriété à vos héritiers à terme. Ce type de démarche est particulièrement adapté aux retraités désireux de transmettre un patrimoine solide tout en bénéficiant d’une optimisation fiscale.

Que vous envisagiez votre retraite dans un avenir proche ou lointain, il n’est jamais trop tard pour sécuriser vos finances et préparer la transmission de votre patrimoine. 

En investissant dans l’immobilier neuf, vous vous assurez une retraite sereine tout en prévoyant l'avenir de vos proches.