Le montant des dépenses énergétiques
Contrairement à l’acquéreur d’un bien immobilier ancien, l’acquéreur d’un logement en VEFA ne peut pas s’appuyer sur les précédentes factures pour estimer celles ne sont futur logement. Aussi, il ne peut pas se baser sur ses factures courantes car il est très probable que le logement sur plan soit très différent de celui qu’il habite aujourd’hui : surface, exposition, année de construction…
Cependant, plusieurs informations peuvent être recoupées afin d’estimer la consommation énergétique d’un logement neuf. En premier lieu, toutes les nouvelles constructions doivent respecter la norme thermique 2012 (RT 2012). Cette norme exige une consommation maximale annuelle d’énergie primaire de 50 kWhEP/m²/an. Ce plafond varie légèrement selon la localisation géographique du bien ou son altitude mais il reste une source précieuse d’information.
> À lire aussi : Tout savoir sur la RT 2012
En second lieu, il convient de consulter le contrat de réservation signé avec le promoteur. Il contient toutes les caractéristiques du logement neuf notamment le système de chauffage et la présence éventuelle d’un système de climatisation.
Enfin, le DPE est également une aide précieuse. Ce Diagnostic de Performance Energétique doit obligatoirement être remis par le vendeur à l’acquéreur. Dans un résultat graphique, il situe le bien immobilier dans une fourchette de consommation d’énergie entre A et F.
> À lire aussi : Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique - DPE ?
Les charges de copropriété
Dans le cadre d’un achat sur plan, c’est le promoteur qui fait le choix du syndic de copropriété. Cette décision pourra être dénoncée par les copropriétaires à la première assemblée générale. La rémunération du syndic est donc connue par le promoteur. L’acquéreur peut donc lui demander l’information.
Par ailleurs, ce même syndic est en mesure de calculer un montant moyen de charges de copropriété par m2 pour chaque logement. En effet, grâce aux informations fournies par le promoteur, il connait :
- les caractéristiques de l’immeubles et des parties communes (isolation, équipement de chauffage, source d’énergie…)
- le nombre de lots
- la présence éventuelle d’un ascenseur
- la présence de places de stationnement privées ou partagées
Rappel
Les autres frais !
- la taxe d’habitation
- la taxe foncière
- l’assurance habitation
Le Guide du Propriétaire
Tout savoir sur les obligations d’un propriétaire : taxes, impôts, assurance, déménagement …