Quel avenir pour l’immobilier en milieu urbain ? Le Plan Immobilier fait le point !
La mutation urbaine à travers le recyclage ?
À l’heure où l’immobilier neuf connaît des heures sombres, dans un contexte macroéconomique chamboulé, la rénovation et la réhabilitation de sites en friches semblent être un pivot incontournable pour proposer des solutions environnementales et sociales.
Le « recyclage urbain » devient en effet le moteur d’une motivation à la fois écologique, mais également économique et sociale. Concrètement, les friches industrielles, au nombre de 7 200 en France (dont 1 450 dans le Grand Est), sont au cœur de cette transformation.
Le gouvernement soutient notamment financièrement cette démarche en débloquant une enveloppe budgétaire de 750 millions d'euros pour la rénovation de ces espaces abandonnés. Les coûts élevés de rénovation et de dépollution en font un défi, mais le potentiel de ces zones urbaines délaissées offre une opportunité unique pour une réhabilitation écologique et économique.
Bon à savoir
En quoi consiste le “recyclage urbain” ?
Ce terme employé par les professionnels de l’urbanisme désigne des opérations de renouvellement et réhabilitation urbaine permettant de limiter l’étalement et de densifier les espaces urbains. C’est l’une des modalités de l’urbanisme endogène.
Écoquartiers : l'immobilier durable au cœur de l'avenir urbain
La croissance urbaine, l’écologie et le bien-être des habitants sont au cœur de l’essence même des écoquartiers. En plus d’avoir un faible impact sur l’environnement et d’intégrer des principes d'immobilier vert et durable, ces quartiers offrent une qualité de vie optimale aux habitants.
Des espaces de loisirs, des services de proximité et une meilleure qualité de l’air sont parmi les nombreux avantages procurés. L'immobilier urbain durable se présente comme un élément phare dans la transformation des zones urbaines, tout en contribuant à la préservation de notre environnement.
Plusieurs métropoles de France telles que Toulouse, Rennes, Grenoble et Strasbourg, sont pionnières dans la création d'écoquartiers intégrant des friches réhabilitées. Des villes moyennes, comme Tarbes ou Toul, s'engagent également dans cette mutation urbaine.
Outre les friches industrielles, des cliniques désaffectées, des parkings et des bâtiments vacants peuvent également être transformés en logements, commerces ou bureaux. En Île-de-France, à titre d’exemple, près de 3,5 millions de m² de bâtiments vacants sérient encore inexploités à l’heure actuelle.
Bon à savoir
Les principes clés des éco-quartiers
Ces quartiers sont conçus pour minimiser leur empreinte environnementale grâce à des initiatives telles que l’optimisation de l’efficacité énergétique, la promotion des transports en commun, l’utilisation de matériaux de construction durables et la création d’espaces verts.