Construction hors-site : l’avenir de l’immobilier neuf dans un futur proche ?


Le 29/11/2023
Construction hors site BTP

La construction hors-site est un secteur en pleine croissance et devrait continuer à se développer dans les années à venir. En circuit court, ce modèle présente l’avantage de réduire les délais et les nuisances de chantier.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet avec Le Plan Immobilier !

 

Construire hors-site, l’une des solutions de construction bas-carbone ?

Dans le cadre d’une émission relayée sur Apple Podcasts, Franck Hélary, Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier corporate et promotion et Frédéric Quevillon, Secrétaire Général de l'Ordre des Architectes d'Ile-de-France, ont partagé leurs analyses sur le hors-site.

La phase de construction en dehors d’un chantier de certains éléments de structure et de façade ou la production d’équipements d’un bâtiment, que l’on assemble ensuite sur le chantier, constitue l’une des solutions pour proposer un immobilier neuf à faible impact environnemental.

Gain de temps & réduction des nuisances liées aux travaux

La construction hors-site offre de nombreux avantages parmi lesquels, des délais de construction réduits de 30 à 50 %. Cette diminution S’explique par la fabrication d’éléments directement depuis les usines, ce qui permet un gain de temps considérable pendant le montage sur site.

En parallèle, la construction hors-site permet de réduire les nuisances liées aux chantiers, telles que le bruit, la poussière et la pollution. Grâce à une meilleure précision des assemblages et à un contrôle qualité plus rigoureux, ce type de construction est de meilleure qualité. Autre avantage et non des moindres, la production des déchets et des émissions de CO2 avec ce mode de construction est drastiquement diminuée.

 

Construction hors-site & bas-carbone : plusieurs exemples

Le programme "Be Fine" à Melun

L'opération "Be Fine" à Melun, en Seine-et-Marneest l’un des projets emblématiques de construction hors-site bas-carbone. Réalisé en collaboration avec l'entreprise « Hemma » spécialisée dans la construction hors-site, ce projet comprend 150 logements. Les éléments de construction ont été préfabriqués en usine, à partir de matériaux biosourcés comme le bois et le chanvre.

La réalisation "Quai des Docks" à Marseille

L'opération "Quai des Docks" à Marseille, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un projet de construction hors-site mixte regroupant 150 logements, des bureaux et des commerces. Cette réalisation a été conçue en collaboration avec l'entreprise Bouygues Bâtiment Sud-Est. Les éléments de construction ont été préfabriqués en usine, à partir de béton et de métal.

"Albizzia", la 1ère construction bois et bas-carbone à Lyon

L'opération "Albizzia" de UTEI dans le quartier de La Confluence à Lyon, en Rhône-Alpes, est la toute première construction bois et bas-carbone dans la métropole. Avec 114 logements, des bureaux et des locaux d'activités, ce programme mixte en cours de construction est réalisé par les agences d’architectes Insolites Architectures et Hardel Le Bihan, en co-promotion avec le spécialiste dans la construction bois Woodeum.

 

Hors-site : la signature d’une charte

Une association dédiée au hors-site visant à développer le modèle et à structurer la filière a vu le jour en Ile-de-France. Trois maîtrises d’ouvrage, « 3F », « Grand Paris Aménagement » et la « Société du Grand Paris », ont conjointement signé une charte en faveur du développement du hors-site, avec à l'appui, un référentiel.

Une charte solide comme un roc

Parmi les points de la charte, les finalités sont plurielles :

  • réduire les délais de construction ;
  • limiter les nuisances d’un chantier ;
  • économiser les matériaux, les ressources et l’énergie en optimisant la construction d’éléments en usine ou en atelier ;
  • densifier le recours aux matériaux biosourcés et géosourcés ;
  • réduire la consommation d’eau ;
  • offrir une meilleure performance énergétique des bâtiments grâce à une plus grande précision des constructions ;
  • optimiser les conditions de travail.

D’autre part, cette alliance a également pour objectif d’ériger une filière locale, transformant ainsi chaque bâtiment en une œuvre d'art durable, symbole d'une architecture en phase avec les enjeux de notre temps…