Dans le sillage des nouveautés pour la rentrée, la ville d’Annecy emboîte le pas en annonçant une décision radicale : la majoration de la taxe sur les résidences secondaires qui passera de 20 à 60%.
Haute-Savoie : les communes touristiques, en majorité concernées par cette hausse
À priori, plus de 4 000 communes supplémentaires dont des territoires touristiques, feraient l’objet de cette majoration.
Xavier Roseren, député Renaissance de la 6ème circonscription de Haute-Savoie, a récemment souligné que presque toutes les communes touristiques de Haute-Savoie seraient concernées par cette mesure. L’application du décret dépend de certains critères parmi lesquels le pourcentage de résidences secondaires et la tension immobilière locale.
« Rétablir l’équilibre », le cheval de bataille d’Annecy
Sur les 3 200 logements de tourisme du Grand Annecy, voire plus, environ 70 % se situent à Annecy et 60 % se trouvent dans la vieille-ville. Face à ce constat, la Mairie a affirmé sa volonté de récupérer de nombreux logements pour raviver le dynamisme des quartiers annéciens.
Pour lutter contre la pression foncière et le mal-logement, François Astorg, Maire d’Annecy, et Benjamin Marias, 1er adjoint en charge de la transition énergétique et de la coordination des politiques publiques, ont soumis le projet d’augmenter la taxe sur les résidences secondaires, passant ainsi de 20 % à 60 %.
Le Maire a tenu à préciser que l’objectif n’est pas d’aller à l’encontre des propriétaires, mais plutôt de freiner les entreprises qui investissent massivement dans les meublés de tourisme de courte durée.
L’intensification des contrôles sur les logements de type « Airbnb » est notamment dans le viseur de la mairie d’Annecy qui souhaite surveiller l’état de certains bâtiments de la vieille-ville, parfois fragilisés par des travaux financés par les propriétaires.
Notre sélection de programmes immobiliers neufs à Annecy et ses environs :
- Luminance à Annecy (74000)
- Crista à Saint-Julien-en-Genevois (74160)
- Horizon à Thonon-les-Bains (74200)
- Le Belvédère du Léman à Thonon-les-Bains (74200)
- Interface à Bons-en-Chablais (74890)
- Coeur Ambilly à Ambilly (74100)