Le prêt relais en 3 questions


Le 08/06/2021
Le prêt relais en 3 questions

Souscrire un prêt relais est intéressant entre une vente et un achat immobilier. Les banques « prennent le relais » le temps que l’argent de la vente soit disponible pour les acquéreurs. Montant du prêt, délai entre la vente et l’achat, date de remboursement : le détail avec le Plan Immobilier.

 

Quel est le montant d’un prêt relais ?

Le prêt relais dépend du bien immobilier mis en vente par les propriétaires. La banque va estimer la somme que les emprunteurs vont percevoir et qu’elle va devoir prêter en attendant. Le montant d’un prêt relais s’élève à environ 50 à 70 % du prix de vente estimé.

Il n’est pas nécessaire que la vente ait eu lieu devant le notaire. Cependant, l’organisme de prêt peut demander une expertise pour être certain que le prix de vente du logement est correct.

 

Prêt relais : quel délai entre la vente et l’achat ?

Dans le cadre de la souscription d’un prêt relais, il n’y a pas de délai fixé par les banques entre la vente du premier bien immobilier et l’achat du second. Généralement les banques envisagent une période d’un ou deux ans.

A noter que si à la date d’échéance, le premier bien immobilier n’est toujours pas vendu, le prêt doit quand même être remboursé par les emprunteurs (frais et assurance emprunteur inclus).

 

Quand commence le remboursement d’un prêt relais ?

Le remboursement d’un prêt relais commence généralement à la signature de la vente du bien immobilier. Le prêt doit alors être entièrement remboursé. Dans l’intervalle entre la vente et l’achat, deux options sont possibles pour les emprunteurs :

  • rembourser chaque mois les intérêts et les primes d’assurance emprunteur. Il s’agit de la franchise partielle.
  • rembourser chaque mois les intérêts, les primes d’assurance emprunteur et le capital prêté. Il s’agit de la franchise totale.

 

 

> Pour aller plus loin : le prêt relais en détail

 

 

 

Bon à savoir
Le prêt achat-revente

Si vous avez déjà un crédit en cours pour l’achat du bien à vendre, les banques proposent une formule adaptée prenant en compte les mensualités à verser. Ainsi le nouveau crédit prend en compte l’ancien afin de maintenir un taux d’endettement supportable pour les finances des emprunteurs.