Ligne A : l'accès direct au centre de Lyon
Il faut 17 minutes pour se rendre de la station Laurent Bonnevay à la station Place Bellecour, soit seulement un peu plus d’un quart d’heure pour un villeurbannais pour rejoindre le cœur de Lyon. C’est un paramètre très intéressant à l’heure où le temps de déplacement domicile / travail est un des critères essentiels dans le choix d’un logement.
Villeurbanne accueille 6 des 14 stations de la ligne de métro A, la principale ligne de métro des transports en commun lyonnais qui fonctionne entre 5h et minuit (2h du matin les vendredi et samedi soirs) et draine plus de 250 000 passagers par jour.
Les 6 stations où investir à Villeurbanne
Cliquer pour agrandir
> Toutes les opportunités à Villeurbanne
Charpennes
Charpennes c’est l’interconnexion qui n’a pas encore convaincu. A la limite du très chic 6e arrondissement de Lyon, elle se situe au croisement stratégique de la ligne A et de la ligne B. Elle possède également des commerces. Cependant elle offre peu d’opportunités aussi bien dans l’immobilier neuf que dans l’ancien. Charpennes pourrait à terme subir le même processus de gentrification que la Guillotière, c’est-à-dire voir ses prix augmenter.
République et Flachet
Situées de part et d’autre de la station Gratte-Ciel, les stations République et Flachet bénéficient de l’influence du centre-ville de Villeurbanne, le quartier Gratte-Ciel. Résidentielles et commerçantes, ces deux stations proposent des opportunités à saisir rapidement.
Gratte-Ciel
Gratte-ciel c’est le centre-ville réinventé, une belle réussite urbaine pour la ville de Villeurbanne comme pour la Métropole. Autour de l’avenue Henri-Barbusse, le quartier a été entièrement réaménagé et le projet n’est pas encore terminé. Logements neufs, nouveaux aménagements, rénovation d’un centre scolaire, d’un stade… les travaux auront un impact bénéfique pour tous les habitants.
C’est le quartier de Villeurbanne dans lequel les opportunités d’achat sont le plus nombreuses que ce soit au nord ou au sud de l’avenue Félix-Faure.
En 2025, la station Gratte-Ciel pourrait devenir une nouvelle interconnexion attractive. Une étude est en cours pour prolonger le parcours du tramway T6 jusqu’à La Doua. On ne sait pas encore si le tracé empruntera l’avenue Henri-Barbusse car cela a été très critiqué, mais il est sûr que le centre-ville sera desservi.
Cusset
A 15 minutes en métro de la place Bellecour, Cusset possède un métro, beaucoup de logements mais pas vraiment de vie de quartier. Il existe toutefois des espoirs d’amélioration depuis le réaménagement des espaces publics, en particulier le long du cours Emile Zola et notamment à l’angle avec le rue du 4 août.
Cependant, Cusset offre deux atouts qui peuvent être intéressants pour une recherche immobilière :
- Un accès facile au périphérique et à l’est lyonnais
- Des tarifs moins chers qu’à Gratte-Ciel, à seulement 2 stations
Laurent-Bonnevay
Laurent-Bonnevay c’est le bout de Villeurbanne. Au-delà du périphérique, Laurent-Bonnevay n’est pas un quartier mais plutôt une station de transfert vers d’autres lignes pour rejoindre les communes voisines comme Vaulx-en-Velin ou Bron. Néanmoins, le développement du quartier Carré de Soie commence à se faire sentir. Des programmes immobiliers neufs voient le jour entre les stations Laurent-Bonnevay et Vaulx-en-Velin-La-Soie.
Une station à ne pas négliger non plus, sous réserve de bien étudier les déplacements piétons, qui peuvent être gênés par les accès aux périphériques et à la gare routière.
> À lire aussi : Lyon : investir le long du tram T6
Visuel : Les loges du Cèdre, Villeurbanne, Diagonale