Depuis toujours Thonon-les-Bains bénéficie de l’attractivité de la Suisse et plus particulièrement de Genève. Cette commune située sur la rive sud du Lac Léman va accueillir en décembre prochain une ligne de RER transfrontalier qui la placera à 57 minutes du centre de Genève et à 29 minutes d’Annemasse. De quoi mettre en ébullition le marché immobilier.
Parallèlement, le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est actuellement soumis à une enquête publique. Si les retours sont concluants, il devrait être approuvé avant la fin de l’année.
Cliquer pour agrandir
> À lire aussi : Léman Express, le train qui rapproche la France de la Suisse
Le quartier de la Gare, premier bénéficiaire du Léman Express
Le 15 décembre la Ligne L1 du Léman Express sera mise en service. La gare devrait accueillir deux fois plus d’usagers qu’aujourd’hui, autant de travailleurs transfrontaliers qu’il faudra loger.
Le projet prévoit un réaménagement de la gare de Thonon pour rendre les quais accessibles, le passage des voies sécurisés mais aussi l’ouvrir sur la ville. Ainsi, à proximité 20 000 m² de terrain sont réservés aux logements et aux bureaux.
Plus globalement, l’agglomération en profite pour améliorer l’offre de transports en commun au sein de Thonon-les-Bains et plus largement dans le Chablais. Accolée à la gare de train, la gare routière accueillera 10 lignes de bus urbains et 10 lignes de cars. Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est également prévu tout comme un parking relais de 500 places.
Les premières démolitions ont eu lieu début 2018. Selon les aménageurs, la gare devrait être terminée pour l’arrivée du Léman Express.
> Toutes nos opportunités à Thonon-les-Bains
Zoom sur le quartier Dessaix
Voilà une trentaine d’années que le destin de l’îlot Dessaix va et vient à l’ordre du jour du conseil municipal de Thonon-les-Bains. Le projet de Jean Nouvel n’a finalement pas abouti et en février dernier, le Conseil Municipal a choisi le groupement Territoire 38 / Imaprim / Pitch Promotion et le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés pour réaliser l’opération d’aménagement.
Le quartier Dessaix est situé au sud de la gare à proximité du Tribunal de Grande Instance.
L’un des principaux objectifs de ce projet est de reconnecter l’îlot Dessaix avec les quartiers avoisinants mais aussi de le revaloriser afin d’en faire une entrée de ville agréable et attractive. Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre 2020 pour se terminer en 2023.
Le projet comporte :
- 350 logements dont 25% de logements sociaux
- 1 résidence séniors
- 1 hôtel
- 6000 m² de commerces et services
- 400 m² de bureaux
- 1 parc central de près de 4000 m²
> Toutes nos opportunités en Haute-Savoie