L'innauguration de Ynfluences Square a eu lieu vendredi 18 mai en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et de Georges Képénékian, Maire de la Ville de Lyon ainsi que du promoteur du projet Icade et des architectes urbanistes Herzog & de Meuron.
Ynfluences Square se situe dans la Presqu'île, dans le quartier de Sainte-Blandine entre la gare de Lyon-Perrache et le centre commercial de La Confluence. L'îlot est composé de 8 bâtiments et de la Halle aux Fleurs.
Ynfluences Square en chiffres
- 6 immeubles de logements
- 2 immeubles de bureaux
- 1 crèche
- 2000 m² de commerces et activités en rez-de-chaussée
- 3300 m² d'espaces extérieurs
- 2 cours jardinées
Un projet de ville innovant
Le projet Ynfluences Square est innovant à plusieurs titres. Dès 2013, les habitants ont été sollicités pour partager leurs attentes en terme d'habitat, de déplacement, de commerce... Plus de 7000 lyonnais ont répondu à cette enquête. Par la suite, Icade a réuni des experts de différentes disciplines pour concevoir un projet de ville global que chacun pourrait s'approprier. Le groupement a notamment associé 5 architectes, 1 paysagiste et 1 écologue. Le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron a coordonné les projets des 5 architectes. Cela donne des bâtiments avec une identité unique mais offrant un ensemble cohérent.
Aujourd'hui, près de 700 habitants ont emménagé dans l'ilôt et ses 235 logements. Ils découvrent les services partagés disponibles via une conciergerie numérique : chambres d'hôtes pour recevoir amis ou famille, salle de reception commune, salle de sport, local de bricolage, parkings mutulisés ...
> À lire aussi : Vivre à Lyon Confluence, la nature en ville
Crédits photos : © Erik Saillet
En savoir plus sur les derniers logements disponibles à la vente à Lyon