Accolée à Lyon, Villeurbanne est une commune dont l’attractivité se confirme année après année. D’ici à 2028, la municipalité prévoit d’accueillir 9 000 habitants et jusqu’à 10 000 logements neufs supplémentaires. Plusieurs quartiers ont été identifiés pour être réaménagés ou réhabilités. C’est le cas de la ZAC Grandclément.
Gare de Villeurbanne, le cœur de Grandclément
Le quartier Grandclément est limitrophe du quartier Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. La ZAC de Grandclément est une zone de 45 hectares qui s’étale autour de la Gare de Villeurbanne et qui est située entre la route de Genas, l’avenue Leclerc et les rues Léon-Blum et Emile-Decorps. La Place Jules-Grandclément se trouve à la pointe nord-ouest du secteur.
Carte du quartier Grandclément à Villeurbanne (cliquer pour agrandir)
Grandclément : logements et bureaux dans un cadre vert
Différentes constructions ont déjà été livrées et les travaux de réaménagement vont débuter en 2022 pour aboutir à l’horizon 2030. Le projet est ambitieux autant en termes de mixité d’usages que de développement durable. En effet, le maire Jean-Paul Bret et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme, promettent un quartier très végétalisé mais aussi mêlant habitat et activités économiques.
Sur la totalité de la surface de plancher bâtie, la moitié sera consacrée au logement. L’autre moitié sera dédiée au tertiaire : bureaux, commerces, artisanat. A noter que le quartier accueille déjà le pôle Pixel et de nombreuses entreprises dans des secteurs variés comme l’artisanat ou le bâtiment. Elles resteront présentes sur le site.
En plus de la construction de nouveaux logements, le projet comprend la rénovation de bâtiments industriels anciens, le réaménagement des rues et des espaces publics et la création d’un parc urbain de plus de 3 hectares.
Bon à savoir
Focus sur le réaménagement de la place Grandclément
A l’automne 2019, les travaux de rénovation de la place Jules-Grandclément se sont achevés. L’objectif de la Métropole était de valoriser ce croisement en le rendant plus agréable et apaisé. Un espace central a été créé avec une aire de jeux pour les enfants et une buvette.
C’est désormais aux habitants de choisir le mobilier urbain et les équipements de loisirs qui seront installés. Plusieurs phases de tests suivie d’un vote sont prévues jusqu’à l’été 2020 avant une décision définitive.
1200 logements neufs attendus à Grandclément
Près de 1200 appartements neufs sont attendus sur les 45 hectares de la ZAC Granclément. En plus d’une grande part d’accession libre, 20% des lots sera réservé à l’accession sociale et près de 30% au logement social. Des immeubles ont déjà été livrés à l’ouest du quartier, le long de l’avenue Général Leclerc.
Comme pour tout nouveau projet immobilier neuf, les promoteurs doivent imaginer et concevoir des résidences respectant les normes de construction en vigueur. À travers son PLU-H, la Métropole de Lyon renforce les exigences en imposant de végétaliser les constructions.
> Immobilier Trouver un logement neuf à Villeurbanne
Les atouts du quartier Grandclément
La ZAC Grandclément est extrêmement bien desservie par les transports en commun lyonnais. Elle est traversée par le tram T3 qui relie La Part-Dieu à Meyzieu et se trouve sur le tracé de nombreuses lignes de bus dont les lignes renforcées C3, C9, C11 et C26.
Par ailleurs, le quartier est situé dans la zone A. Cela signifie que les projets immobiliers peuvent être éligibles à différents dispositifs spécifiques à la vente sur plan :
- le dispositif fiscal Pinel pour les investisseurs
- le prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants
- le plan 3A, l’aide financière de la Métropole de Lyon
- 45 hectares
- 1200 logements
- 2 200 à 2 500 habitants
- 3,2 hectares pour un parc urbain
- 50 000 m2 d’activités tertiaires
- 3 500 emplois
- 1 groupe scolaire de 25 classes pour 2024
- 1 crèche
Bon à savoir
Une deuxième ligne de tramway pour Grandclément ?
Le quartier Grandclément sera de manière quasiment certaine sur le tracé du prolongement de la ligne de tramway T6.
A sa mise en service, prévue pour 2024 ou 2025, il faudra seulement 7 minutes pour aller de Grandclément à Gratte-Ciel.
> À lire aussi : Gratte-Ciel : la réhabilitation du centre de Villeurbanne