Doublement du centre-ville actuel des Gratte-Ciel, réaménagement du quartier Grandclément encouragé par l’arrivée du tram T6, ancien site industriel ACI au nord des Gratte-Ciel transformé en un nouveau quartier mixte... Un vent de nouveauté souffle sur Villeurbanne !
L’extension des Gratte-Ciel
Ambitieux projet de la décennie pour Villeurbanne : le doublement de son centre-ville d’ici 2026. Un renouvellement urbain qui tient compte de l’architecture remarquable des Gratte-Ciel actuel, créés au début des années 30 par l’architecte Morice Leroux, sous l’impulsion du maire Lazare Goujon.
C’est dans cet esprit de continuité que l’avenue Henri Barbusse se prolongera de l’autre côté du cours Emile Zola. Alors que l’esplanade Agnès Varda piétonne et arborée, traversera l’avenue à mi-chemin. Ces artères principales accueilleront plusieurs tours en gradins dont une remarquable de 58 m (15 étages) et deux autres de 13 et 11 étages, toutes surplombées de toits-terrasses partagés.
Prévu en plusieurs phases, le projet a débuté par la construction d’équipements publics comme le lycée Pierre Brossolette, le groupe scolaire Rosa Parks ou le complexe sportif municipal Alexandra David-Néel. Il va se poursuivre par la création de 860 nouveaux logements.
2026 marquera également l’arrivée de la ligne de Tramway T6 prolongée depuis les Hôpitaux Est vers la Doua, et amenée à traverser tout le quartier des Gratte-Ciel.
Enfin, le projet ne serait pas complet sans une offre commerciale proportionnée. 50 nouvelles boutiques en pied d’immeubles devraient voir le jour proposant des produits complémentaires aux magasins existants (décoration, bricolage, jardinage...). Tout comme des bars, un cinéma de quartier (déménagement du Zola), un grand parking de 170 places...
En ces temps de mutation climatique où l’espace urbain doit se réinventer pour faire face à la pollution et aux îlots de chaleur, les Gratte-Ciel sont en première ligne. Alors que l’avenue Henri Barbusse devient piétonne dès cet été, la suite du projet laissera également une large place à la piétonnisation, à la végétalisation, et aux pistes cyclables, réduisant le trafic automobile. Début des travaux : printemps 2023 !
La renaissance de Grandclément
Autre quartier emblématique de Villeurbanne, ancien coeur de ville avant la construction des Gratte-Ciel, Grandclément a été négligé pendant de nombreuses années. La mise en service du Tram T3 en 2006 et la ligne de bus C3 passé en site propre en 2019 avaient contribué à reconnecter le quartier. L’arrivée du tram T6 vers de la Doua va apporter au quartier une nouvelle dynamique.
Plusieurs espaces publics vont être repensés :
- Déplacement du marché :
Historiquement installé sur la place Grandclément et le long de l’avenue Leclerc, celui-ci prendra place sur l’esplanade de la gare de Villeurbanne.
- Verdissement de la place Grandclément :
En plus de la station de tram T6, celle-ci va accueillir une piste cyclable, une centaine d’arbres et une fontaine aux abords végétalisés...
- Création d’une ZAC et d’un parc :
Sur une zone de 45 hectares délimitée par les rues Léon-Blum, Emile-Decorps, route de Genas et avenue Général Leclerc, un nouveau quartier devrait voir le jour comprenant : un parc de plus de 3 hectares, des activités tertiaires (bureaux, commerces, artisanat, restaurations), des équipements publics et 1 100 logements en accession sociale et libre.
Un nouveau quartier sur le site industriel Auto Châssis International (ACI)
Situé entre le campus de la Doua et les Gratte-Ciel, ce terrain de 5 hectares, propriété du groupe Renault, accueillera un nouveau quartier mixte. Celui-ci se composera de logements (sociaux, en Bail Réel Solidaire ou en accession libre), de résidences étudiante et senior, d’un parc d’activités, d’une crèche et d’un grand parc public de plus de 2 hectares accueillant le passage de la future ligne de tramway T6.
Le tout dans un souci de performance environnementale, les logements devant respecter le jalon 2025 de la RE 2020.
Bon à savoir
LA LIGNE DE TRAM T9
Une autre ligne de tram, le T9, est également prévue pour 2025. Elle reliera le quartier Charpennes à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin la Soie, en passant notamment par le quartier villeurbannais de Saint-Jean.
*selon une étude de l’Insee de 2019