Urbanisme & mobilité : les grands projets de la Métropole de Lyon en 2024


Le 19/02/2024
Crédit image Gare Perrache : © APSYS / QUARTUS – 2022

L’année 2024 s’annonce riche pour la Métropole lyonnaise en matière d’urbanisme et de mobilité. Plusieurs projets d’envergure vont débuter ou se poursuivre en 2024. De quoi impacter le paysage urbain et le mode de vie des grands lyonnais. Le point avec le Plan Immobilier.

Si Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, parle de projets « structurants » pour qualifier les grands chantiers à l’œuvre en 2024, ce n’est pas par hasard.

Transformation des gares Part-Dieu et Perrache, développement de nouvelles voies lyonnaises de vélo... Quels projets vont ponctuer l’année 2024 ?

 

Les gares lyonnaises se transforment

Le Pôle d’Échange Multimodal de la Part-Dieu

La gare Part-Dieu fait actuellement l’objet d’un processus de rénovation profonde visant à moderniser et optimiser l’expérience des voyageurs.

Parmi les améliorations prévues figurent la rénovation des infrastructures existantes, l’expansion des zones d’attente et l’optimisation des services de transport en commun. Le tout dans un souci d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone.

Ce chantier ambitieux, déjà bien entamé avec la sortie de terre de la tour To-Lyon poursuit son avancée. 2024 signe la mise en service progressive de la place Béraudier sur 2 niveaux.

La partie basse, opérationnelle d’ici la fin de cette année, comprendra des accès piéton à la gare et au métro, des parkings, des commerces, des stations de vélos et de taxis et un espace vert planté d’arbres.

En faisant évoluer le projet initial, la Métropole veut privilégier l’habitat sur le tertiaire. 60% de logements abordables vont être créés dans le quartier, par rapport aux 46% actuels et 90 000 m2 de bureaux ne verront pas le jour.

Le centre d’échanges de Perrache

L’échangeur de Perrache et son architecture typique des années 70 a souvent fait l’objet de raillerie de la part des lyonnais qui le qualifient volontiers de « verrue ». Sa rénovation était donc attendue.

Elle débutera en 2024 avec pour objectif de le transformer en un lieu ouvert et accueillant. Le chantier colossal s’articule autour de la préservation de la structure existante en utilisant des matériaux locaux et écologiques, favorisant le réemploi.

La réhabilitation débutera en septembre 2024 pour une durée d’un an. Les accès à la gare resteront ouverts pendant les travaux. Au programme, démolition de la passerelle entre la gare TGV et la gare routière clarifiant les circulations.

Une esplanade et une arche seront créées pour offrir une large trouée entre le Nord (place Carnot) et le Sud (place des Archives). Les toits de l’échangeur seront aménagés en terrasses-jardins offrant une vue panoramique.

Commerces, hôtel, bureaux, bars-restaurants viendront étoffer l’offre de services à l’attention des 36 millions de voyageurs annuels de la gare.

 

Une offre de mobilité en constant développement

Tram T9 et T10 : lancement des travaux

Alors que les travaux de prolongement du T6 jusqu’à La Doua battent leur plein, Sytral Mobilité lance deux nouvelles lignes de tramway.

La mise en service des lignes T6 Nord, T9 et T10 est prévue pour 2026.

  • Ligne T9 :

Vaulx-en-Velin La Soie > Villeurbanne Charpennes (9 km).

Cette ligne se connectera à l’infrastructure existante : les métros A et B ainsi que les trams T1 et T4. Elle desservira divers quartiers vaudais et villeurbannais tels que Saint-Jean, Les Buers ou Croix-Luizet...

  • Ligne T10 :

Gare de Vénissieux > Gerland / Halle Tony Garnier (8 km).

12 stations jalonneront son parcours pour une durée totale de 25 minutes environ.

Le réseau de pistes cyclables lyonnaises s’enrichit de nouveaux itinéraires

En 2024, les voies lyonnaises prennent de l’ampleur. A horizon 2030, ce sont 12 lignes totalisant 260 kilomètres qui vont connecter le territoire.

Plusieurs tronçons entrent en service en 2024.

  • La Voie Lyonnaise 1 :

Fin 2024 : Tronçon Parc de la Tête d’Or (Porte des enfants du Rhône) > Pont Gallieni (Lyon 2ème).

  • La Voie Lyonnaise 2 :

Printemps 2024 :Tronçon Parc de la Tête d’Or (boulevard du 11 novembre) > Avenue Berthelot.

  • La Voie Lyonnaise 3 :

Fin 2024 : Tronçon Quincieux/Genay > Quais de Saône

  • La Voie Lyonnaise 5 : 

Mars 2024 : Tronçon Bron > Vaulx-en-Velin

  • La Voie Lyonnaise 8 :

Avril 2024 : Tronçon sur La Tour de Salvagny

 

Bon à savoir
Quelles sont les 12 voies lyonnaises ?

  • La VL 1 : Vaulx-en-Velin > Saint-Fons
  • La VL 2 : Fontaines-sur-Saône > Saint-Priest
  • La VL 3 : Quincieux/Genay > Pierre Bénite
  • La VL 4 : Lissieu > Villeurbanne
  • La VL 5 : Saint-Fons > Bron
  • La VL 6 : Rillieux-la-Pape > St-Genis-Laval
  • La VL 7 : Rillieux-la-Pape > Feyzin
  • La VL 8 : La Tour-de-Salvagny > Bron
  • La VL 9 : Jonage > Oullins
  • La VL 10 : Tassin-le-Demi-Lune > Meyzieu
  • La VL 11 : Point du Jour (Lyon 5 > Chassieu
  • La VL 12 : Valmy (Lyon 9) > Bron

 

Les autres chantiers marquants

La phase 3 de la rue Garibaldi

2024 signe le démarrage de la 3ème partie du chantier de la rue Garibaldi, entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière.

L’objectif est clair : créer un boulevard urbain verdoyant en réduisant le trafic automobile de 30% au profit des piétons et cyclistes.

Le point culminant du chantier sera la démolition et le comblement de la trémie, un mini-tunnel sous l’avenue Félix-Faure et le cours Gambetta, d’ici l’automne 2024. Le réaménagement total de la rue s’achèvera au printemps 2026.

Le jardin fluvial des rives de Saône

Les Terrasses de la Presqu’île, projet d’aménagement des rives de Saône, transforment l’ancien parking Saint-Antoine en un espace public de 8500 m² avec vue panoramique sur la colline de Fourvière.

Le chantier inclut un jardin fluvial avec une végétation adaptée aux crues de la Saône, une promenade, et un belvédère sur deux hectares en rive gauche.

Les lyonnais devraient profiter des Terrasses dès la fin du printemps 2024 après 5 années de travaux.

Villeurbanne, de Gratte-Ciel à Grandclément

Lancement des travaux de doublement du quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne en ce début d’année 2024. Cette opération majeure inclut la transformation de la place Mendès-France, l’aménagement de « contreforts » et l’arrivée du tram T6.

Sont attendus d’ici 2030 : Six tours d’habitation, des commerces, un cinéma ou encore des jardins suspendus. Le promoteur Quartus ouvre la marche avec 224 logements livrés mi-2027.

Le projet « contreforts » autour de la place Chanoine-Boursier intègrera une halle alimentaire, une place piétonne, et des bureaux. Début des travaux en 2024. La métamorphose des Gratte-Ciel ne fait que commencer.

Autre quartier emblématique de Villeurbanne, Grandclément bénéficie lui aussi d’une nouvelle dynamique avec l’arrivée du Tram T6. Amorcés en 2023, les travaux se poursuivront jusqu’en 2025.

A terme, la place Grandclément accueillera la station de tram T6, une piste cyclable, des arbres et une fontaine aux abords végétalisés.

Dans les années à venir, un nouveau quartier devrait voir le jour entre l’avenue Général Leclerc et la rue Emile Decorps. Il comprendra : un parc, des activités tertiaires, des logements, des équipements publics...

 

*Crédit image Gare Perrache : © APSYS / QUARTUS – 2022