Un assouplissement du PTZ pour relancer le marché Immobilier


Le 16/10/2023
Financement immobilier

Le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire a récemment annoncé un assouplissement des conditions d'accès au Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour faire face à la crise immobilière. Le PTZ ouvre ainsi les portes de la propriété à 6 millions de Français de plus pour relancer l'immobilier !

Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires primo-accédants*, qui pourront réduire le coût de leur financement pour l'achat de leur résidence principale. Découvrez les dernières annonces gouvernementales visant à favoriser l'accès à la propriété !

*Pour rappel on entend par « primo-accédants », les ménages n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale durant les 2 années précédentes.

 

Des conditions d’obtention plus souples pour le PTZ

La révision du Prêt à Taux Zéro intervient dans un contexte où le marché de l'immobilier en France subit de plein fouet la hausse des taux d’intérêt amorcée il y a environ un an et demi. La souscription de crédits immobiliers a été divisée par deux par rapport à 2021, passant sous la barre des 10 milliards d’euros en août dernier. Du jamais vu depuis 2016 selon la Banque de France.

« Face à l’augmentation des taux d’intérêt, nous élargirons l’accès aux Prêts à Taux Zéro (PTZ) », a souligné Bruno Le Maire lors d’une interview accordée au quotidien régional Sud-Ouest.

Alors que le Ministre avait d’ores et déjà annoncé plusieurs propositions fin septembre comme la prolongation du PTZ en 2024, celui-ci a confirmé sa volonté de simplifier le barème et d’augmenter les plafonds.

Ainsi a-t-il précisé que le montant maximum du prêt aujourd’hui fixé à 80 000 euros, passera à 100 000 euros. Quant à la part qu’il représente par rapport à un crédit complémentaire limité à 40% actuellement, s’étendra jusqu’à 50%.

 

Les zones éligibles, étendues à 154 communes supplémentaires

Le PTZ dépend du plafond de revenus associé à la commune où se trouve le bien immobilier. Chaque commune est répertoriée dans des classes allant de A à C, selon l’offre et la demande dans le secteur.

Dès 2024, 154 nouvelles communes intègreront les classes A correspondant aux zones tendues, devenant ainsi éligibles au dispositif. « Ce sera fait dans les prochaines semaines pour que six millions de Français supplémentaires en bénéficient », a-t-il annoncé, ce qui devrait renforcer le marché immobilier intermédiaire.

Et le Ministre du logement, Patrice Vergriete, de préciser à nos confrères de RMC : "On va passer de 50 à 70% des Français éligibles dans les zones tendues, qui vont être elles aussi élargies ». Un coup de pouce bienvenu à destination du marché immobilier intermédiaire.

 

Définition : qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé mis en place par l'Etat. La somme prêtée est remboursée par l’emprunteur, sans intérêt ni de frais de dossier ou de frais d'expertise. Il peut être accordé en complément d'un autre prêt, pour acheter ou construire votre résidence principale. A noter que les conditions d'attribution du PTZ dépendent de la nature de votre futur logement.

Où faire la demande d'un Prêt à Taux Zéro ?

Seuls les établissements financiers signataires d’une convention avec l'État peuvent accorder un PTZ. Chaque établissement évalue la solvabilité de l’emprunteur et les garanties.