Rentrée 2022 : dans quelles villes françaises investir dans un bien neuf ?


Le 01/09/2022
Villes de France

À partir du 1er janvier 2023, les avantages fiscaux du dispositif de défiscalisation Pinel seront réduits. Il reste donc peu de temps pour se lancer dans un investissement locatif pour pouvoir bénéficier des avantages de la Loi Pinel.

Dans quelles villes françaises faire un investissement immobilier en cette rentrée 2022 ? Décryptage avec Le Plan Immobilier !

 

L'avantage fiscal sera réduit à partir de 2023

La loi Pinel est en passe d’évoluer avec des conditions d’obtention durcies et une réduction progressive des avantages fiscaux. Le dispositif actuel sera par la suite remplacé par le Pinel +.

Jusqu’au 21 décembre 2022, les bénéficiaires du dispositif de défiscalisation Pinel peuvent profiter d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 63.000 euros sur une durée de 12 ans. Cette rentrée 2022 se présente donc comme une dernière chance pour profiter du Pinel actuel. L’immobilier neuf est en ligne de mire pour bon nombre d’investisseurs en quête d’un placement financier rentable.

Pour que ce projet soit fructueux, le choix de la ville doit être méticuleux. Le loyer et le prix moyen des logements doivent être inférieurs aux plafonds imposés par la loi Pinel.

En tenant compte de cette spécificité, voici quatre villes de France au fort potentiel en matière d’investissement locatif.

 

Investissement locatif : sur quelles villes miser ?

Lille

Considérée comme la capitale des Hauts-de-France, Lille est attrayante en termes d’investissement locatif. Située à proximité de la frontière belge, la ville attire de nombreux étudiants et de jeunes actifs.
Classée en zone A du dispositif Pinel, le loyer est plafonné à 13,09 euros par mètre carré.

Globalement, le prix d'achat des biens immobilier est accessible et garantit un placement à la fois sûr et rentable. Certaines villes environnantes telles que Marcq-en-Barœul ou Wasquehal proposent notamment des logements dont le prix au mètre carré n’est guère élevé.

Nantes

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire, la ville offre un cadre de vie de qualité aux Nantais, avec notamment une centaine de parcs urbains à disposition, l’océan à proximité ainsi qu’un patrimoine culturel riche.

Présentée comme la capitale des Ducs de Bretagne, la ville a été élue « capitale verte de l’Europe » en 2013. Éligible au dispositif de défiscalisation Pinel, Nantes fait partie de la zone B1 du Pinel.

Son loyer est plafonné à 10,55 euros par mètre carré, ce qui est un peu plus élevé que le loyer moyen pour les surfaces plus petites. Ainsi, investir dans un appartement avec deux chambres peut être plus rentable qu’un T1 ou T2. Les villes limitrophes, comme Orvault ou Saint-Herblain, font aussi partie de la zone B1.

Rennes

Connue pour être la préfecture de la Bretagne, Rennes est une ville particulièrement étudiante. Les Rennais peuvent s’adonner à de multiples activités culturelles et profiter des espaces verts, dont le célèbre Thabor, l’un des plus beaux parcs de l’Hexagone classé « jardin de prestige » et « jardin remarquable ».

Des sites d’exception situés à proximité de Rennes tels que la légendaire forêt de Brocéliande, le Mont-Saint- Michel, Saint-Malo et le site mégalithique de la Roche aux Fées valent notamment le détour.

La ville est classée en zone B1 de la loi Pinel. Le loyer est plafonné à 10,55 par mètre carré. Avec des loyers moins élevés sur le marché, un prix d'achat raisonnable permet une rentabilité optimale, surtout, en investissant dans un T3 ou un T4.

Toulouse

Surnommée « ville rose », la douceur du Midi toulousain séduit aussi bien les étudiants, les jeunes actifs que les familles.
Capitale de l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette ville au fort potentiel possède un patrimoine culturel singulier. Les parcs, les balades cyclables, les bords de la Garonne et du canal du midi offrent aux Toulousains un cadre de vie apaisant.

Devenir propriétaire d'un logement locatif à Toulouse est encore possible. D’autant plus qu’elle fait partie de la zone B1, éligible au dispositif Pinel. Le prix moyen au mètre carré est de 13,70 euros. En outre, Les communes limitrophes sont notamment intéressantes pour réaliser un placement sûr et rentable dans l’immobilier neuf.

 

Investir dans le neuf : ce qu’il faut retenir

Pour garantir un rendement réel d'un investissement locatif, certains critères sont à prendre en compte par l’acquéreur tels que :

  • L’emplacement du bien ;
  • Le marché local ;
  • Le prix au mètre carré.