Projet transfrontalier : coup d’envoi des travaux du tramway Saint-Julien-en-Genevois


Le 10/11/2022
Suisse centre-ville

Le futur tramway de Saint-Julien-en-Genevois, visant à prolonger la ligne 15 du réseau Transports Publics Genevois (TPG) de 6 kilomètres, aura la capacité de transporter quotidiennement 8 800 frontaliers franco-suisses.

Les travaux de cette opération permettant de garnir l’offre de transport public locale ont récemment été lancés.

 

Le tramway Saint-Julien-en-Genevois, opérationnel à l’horizon 2025

La ligne de tramway transfrontalière desservira 4 communes, entre le sud du Canton de Genève jusqu’à la commune de Saint-Julien (Haute-Savoie). Les usagers auront un tramway à disposition toutes les six minutes, entre 5h00 et minuit.

Il suffira de 11 minutes pour relier Saint-Julien Centre à Ziplo, une grande zone économique du canton de Genève, contre 25 minutes avec la ligne de bus D. En collaboration avec ses partenaires, le Groupe SYSTRA supervise la maîtrise d’œuvre de cette opération, de l’avant-projet jusqu’à la mise en service du tramway.

 

Un co-financement à hauteur de 43 millions d'euros

La commune de Saint-Julien, le département et le Syndicat intercommunal d’électricité de la Haute-Savoie, la Communauté de communes du Genevois (CCG), la Confédération Helvétique, l’État français et l’Union européenne ont conjointement financé le projet. Pierre-Jean Crastes, président de la CCG, a souligné le rôle prépondérant du tramway dans la facilitation des flux de population au quotidien.

En résumé, cela permettrait une réduction annuelle de 600 tonnes CO2, soit une décrue journalière de 2 500 véhicules.

 

Marché immobilier du Genevois français : un secteur très recherché

Situé entre lac et montagnes, l’Eldorado Helvétique a toujours autant la cote auprès des travailleurs frontaliers. L’implantation de nouvelles entreprises contribue au développement de l’économie du Genevois, tout en consolidant la synergie entre la France et la Suisse.

Du fait de son marché de l’emploi en plein essor, avec un envol de plus de 30%, de son rayonnement économique à l’échelle internationale et de son cadre de vie sécuritaire, Genève attire de nouveaux travailleurs frontaliers chaque année.

Avec un gain de pouvoir d’achat dû aux salaires suisses, les communes du Genevois haut-savoyard parmi lesquelles Saint-Julien-en-Genevois, Archamps ou Viry sont très prisées par les investisseurs et les actifs. 

 

Offre immobilière : les prix autour de Genève en hausse

Le contexte immobilier du Genevois est singulier. Son potentiel est semblable à celui des grandes métropoles de l’Hexagone. La situation économique du secteur est prospère en raison de sa localisation proche de Genève. Le développement des villes proches de la frontière suisse est corrélé à la situation politique et économique de la Suisse.

De Saint-Julien-en-Genevois à Annemasse, en passant par Thonon-les-Bains jusqu’à Evian-les-Bains, les prix de vente des logements sont généreux. 

Bien qu’il y ait une hausse des demandes sur le marché immobilier, les offres sont à la baisse sur le territoire helvétique. Les demandes immobilières, notamment les projets d’acquisition, ont également été ralentis en fin d’année 2020 et au premier semestre 2021. Ce ralentissement a, entre autres, été engendré par les licenciements économiques en Suisse liés à la crise pandémique.

De fait, une baisse de l’offre, de terrains à construire et une hausse des prix ont été constatées sur le marché immobilier du Genevois français.

En résumé : malgré le potentiel de l’offre immobilière du Genevois français, la politique des taux d’intérêt influence les prix de vente des logements dans le secteur. Autre constat, tandis que les « passoires énergétiques » perdent en valeur, les biens neufs sont sujets à des tensions.

 

Notre sélection de programmes immobiliers neufs :