Après une année 2017 exceptionnelle, l’année 2018 marque un ralentissement du marché immobilier qui reste néanmoins supérieur à la moyenne constatée ces 10 dernières années. Les tendances observées au 1er semestre se sont confirmées.
> Investir en Haute-Savoie
> Acheter dans l'Ain
Le Grand Annecy en est un bon exemple. En cause, une offre disponible de logements neufs insuffisante pour faire face à une demande toujours élevée des ménages. Après une légère baisse au 1er semestre, le prix de vente moyen sur ce secteur semble en légère augmentation sur la fin d’année 2018.
Une baisse des réservations de logements par rapport à 2017 est également notable sur le Genevois français et en particulier sur le Sud Genevois. Les prix, en hausse sur ces 4 dernières années, ont simplement évolué sur le rythme de l’inflation en 2018.
Certaines zones sont en revanche très dynamiques. L’agglomération d’Annemasse grâce à l’arrivée de transports en commun d’envergure (Léman Express, tramway...) voit ses prix augmenter. Tout comme le Pays de Gex, particulièrement prisé de par sa proximité avec la Suisse.
> À lire aussi : Léman Express, le train qui rapproche la France de la Suisse
Prix pour vente en collectif - hors stationnement - TVA normale (20%) - Sources : Observatoire du Cecim
Sources : Fédération des Promoteurs Immobiliers Alpes (conférence de presse - septembre 2018)
Visuel : La villa d'Ornex, à Ornex. Un programme European Homes.