Immobilier : quel est le prix d’un balcon ?


Le 14/09/2021
Immobilier : quel est le prix d’un balcon ?

Avoir un balcon c’est pouvoir prendre un repas au soleil, jardiner ou simplement bénéficier d’une perspective éloignant la ville et ses bruits. La présence d’un balcon est un atout pour un appartement surtout depuis le début de la crise sanitaire. Meilleurs Agents a tenté d’en calculer le prix.

Balcon, terrasse, loggia … de quoi parle-t-on ?

Il n’est pas toujours évident de différencier les espaces extérieurs à la lecture des annonces immobilières. Les termes utilisés apportent parfois de la confusion.

Un balcon est un espace extérieur construit en hauteur. Il est relié à un appartement par une baie ou une porte vitrée et est entouré d’une rambarde sur 1, 2 ou 3 côtés. Il n’est pas nécessairement couvert. La terrasse est plus grande que le balcon. Elle permet d’installer une table et des chaises afin de prendre un repas ou l’apéritif à l’extérieur. Lorsqu’elle est au rez-de-chaussée, elle ne dispose pas toujours d’une rambarde mais possède un revêtement de sol spécifique. La loggia est parfois appelée jardin d’hiver. C’est un espace fermé par une baie vitrée qui offre une grande vue sur l’extérieur. Enfin, le patio correspond à une cour intérieure. Sans toit, il est souvent placé au centre d’un logement pour faire entrer la lumière.

 

Quels sont les balcons les plus valorisés ?

Les balcons qui font le plus augmenter le prix d’achat d’un bien immobilier sont les plus recherchés. Les acquéreurs recherchent des appartements avec un balcon de 15 à 20 m2. Cela permet de profiter de l’extérieur. Les balcons de moins de 10 m2, ou trop étroits, ne feraient augmenter le prix d’un appartement que de 4,4% selon l’étude de Meilleurs Agents.

Les logements avec balcon situés dans les grandes villes de France sont les plus prisés. Ainsi, un logement neuf avec balcon dans les 11 plus grandes villes de France. La demande en balcon est liée à la situation des logements. Plus le cadre de vie est urbanisé, plus la demande d’espace extérieur va être forte. Parallèlement, la région a également un impact. Plus le logement est construit dans une grande ville du sud, plus la présence d’un balcon peut faire augmenter son prix. L’étage est également un élément qui influe sur la valorisation d’un balcon.

  • + 6,9 % entre le 1er et le 3e étage
  • + 8,5 % au le 4e étage
  • +12,5 % au rez-de-chaussée
  • +14,1 % au dernier étage

Enfin, les derniers éléments qui peuvent faire augmenter le prix d’un balcon sont ses caractéristiques : orientation, vis-à-vis, prise électrique, éclairage, point d’eau, jardinières …

 

Bon à savoir
Quand vendre un logement avec balcon ?

Le marché immobilier est saisonnier. Ainsi pour bien vendre son logement avec balcon il faut privilégier le printemps et l’été. C’est pendant ces saisons que la demande est la plus forte.

 

 

Trouver un logement avec balcon

Sauf exception, les logements neufs possèdent tous un extérieur. Au moment de la conception des projets, les promoteurs jouent avec l’architecture pour faire entrer la lumière et la nature dans les espaces de vie. Les balcons sont un moyen d’apporter plus de confort et certains aménagements, comme des rangements, sont très appréciés des acquéreurs.

 

 

 

 

En résumé, acheter un logement avec un balcon ou une terrasse c’est l’assurance de le revendre à un bon prix. Même si l’attrait des balcons a été accentué par la crise du Covid-19, la demande devrait continuer d’augmenter. Enfin, pour une plus grande plus-value, il faut viser les appartements avec balcon dans une grande ville et en étage élevé.