Dans quelle ville investir dans la colocation ?


Le 18/03/2019
Où investir en colocation ?

L’investissement en colocation est en plein essor. Comment choisir une ville pour investir dans une colocation ? Quelles sont les villes les plus intéressantes ?

 

L’investissement en colocation, c’est-à-dire en vue de louer un bien à des personnes qui ne forment par un même foyer, est en plein essor en France. Cela s’explique par des multiples facteurs comme les loyers de plus en plus chers dans les grandes villes, la rareté des biens intéressants ou encore l’âge tardif auquel les locataires se décident à s’installer en couple. Car la colocation n’est plus seulement l’affaire des étudiants. De plus en plus de jeunes actifs conservent ce mode d’habitat après avoir terminé leurs études.

 

Comment choisir une ville pour investir dans une colocation ?

Globalement, les villes dans lesquelles le loyer des petites surfaces est élevé ont plus de chance d’avoir un grand nombre de locataires intéressés par la colocation. En effet, pour un loyer équivalent, les locataires pourront espérer jouir d’un espace de vie plus spacieux.

Pour savoir dans quelle ville investir en colocation, il convient aussi de se demander quel sera le profil des locataires. A l’origine, les colocations étaient principalement destinées aux étudiants. Aujourd’hui, elles intéressent aussi les actifs et de plus en plus de seniors. Logiquement, si l’objectif est de louer à des étudiants, il faudra s’approcher des universités et surtout veiller aux transports en commun. Si la cible est les jeunes actifs, il faudra viser les bassins d’emploi dynamiques. Enfin pour les retraités, le confort du logement sera très important, avec par exemple la présence d’un ascenseur dans la résidence. On peut aussi penser à la qualité de vie dans le quartier et aux commerces de proximité.

 

 

 

Colocation : les villes les plus intéressantes où acheter

Comme nous l’avons vu, les villes étudiantes sont très intéressantes pour investir en colocation. Les potentiels locataires sont nombreux et renouvelés chaque année. Strasbourg, Grenoble, Rennes ou Lille sont des grandes villes étudiantes. La pratique de la colocation y est rependue depuis longtemps.

Les métropoles sont également séduisantes, par exemple Marseille, Montpellier ou Nantes. Elles ont l’avantage d’être dynamiques en terme d’emploi mais aussi de rassembler plusieurs écoles et universités, d’être bien desservies par les transports en communs locaux et nationaux et enfin de proposer une offre culturelle variée. Elles attirent donc tous les profils éligibles à la colocation.

Attention toutefois aux marchés tendus. A Paris, Bordeaux et dans certains quartiers de Lyon, le marché immobilier est très tendu. Par conséquent la concurrence entre acheteurs se ressent sur toute les surfaces et les types d’appartement. Il est donc plus difficile de trouver un bien à mettre en colocation.

 

Idée
Une maison en colocation ?

Il est tout à fait possible de louer une maison en colocation. Souvent plus grandes que les appartements, elles permettent d’offrir une plus grande surface privée aux colocataires et un atout séduisant : un jardin.

Dans le parc de logements de certaines villes françaises, comme Lille ou Saint-Etienne, il est possible de trouver des maisons à proximité du centre-ville. Dans votre plan de financement, il est toutefois nécessaire de penser au budget d’entretien des extérieurs.