L'offre de logements, boostée en Eure-et-Loir


Le 28/10/2024
Chartres eur-et -loire vieille-ville

Situé à proximité de Paris, l’Eure-et-Loir est un département riche en paysages naturels et en patrimoine culturel.

Connu pour ses charmants villages et ses espaces champêtres, ce territoire attire de nouveaux habitants, appelés les « Eurélien(ne)s », et d'investisseurs dans la pierre.

Grâce à un Plan Départemental de l’Habitat, l’immobilier neuf est en plein essor, plus fructueux en opportunités, tant pour les primo-accédants que pour les investisseurs avertis.

Tour d’horizon de ce département de France où il fait bon vivre et ses perspectives d’évolution en matière d’investissement dans un programme neuf ! 

 

L’Eure-et-Loir : entre nature préservée et proximité avec Paris 

Le département de l’Eure-et-Loir, situé en région Centre-Val de Loire, séduit par son cadre de vie bucolique et son emplacement géographique proche du Grand Paris.

Les villes réputées du département comme Chartres, Dreux et Châteaudun offrent une qualité de vie élevée dans un environnement propice à la détente. 

Ses paysages variés, allant des plaines de la Beauce aux forêts du Perche, sans oublier les villages pittoresques comme Illiers-Combray, cher à Marcel Proust, décuplent le charme du territoire.

Ces atouts en font une destination prisée pour celles et ceux en quête d’un mode de vie plus paisible, sans sacrifier la proximité avec les commodités de la vie citadine. 

 

L'accession aidée à la propriété, clé de voûte du département 

Une série de mesures, mises en place par l’État à l’échelle nationale, visent à faciliter l’accès à la propriété, surtout, pour les primo-accédants souhaitant devenir propriétaire d’un appartement neuf ou d’une maison neuve. Plusieurs dispositifs financiers, prévus à cet effet, permettent de bénéficier de conditions avantageuses, sous réserve d’y être éligible : 

  • Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) ; 
  • Le Bail Réel Solidaire (BRS) ; 
  • L'Accession à Prix Maîtrisé via le Prêt Accession Social (PAS), cumulable avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et les APL ; 
  • La vente de logements HLM
  • La TVA réduite à 5,5 % pour les biens immobiliers neufs en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). 

Dans l'ensemble, ces dispositifs ont communément pour objectif de soutenir les ménages dans l’achat d’un logement neuf, notamment dans le cadre d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), appelée aussi achat sur plan. 

L’avantage de ce type d’opération immobilière, valable pour un logement issu d’un programme maison neuve ou appartement neuf, est de proposer une personnalisation de l’habitat, notamment grâce aux travaux réservés dits « Travaux Modificatifs Acquéreurs » ou TMA par les professionnels du secteur. Ces travaux peuvent être réalisés soit par les promoteurs immobiliers, soit par des artisans. 

Bon à savoir
Un dernier mot sur les « Travaux Modificatifs Acquéreurs » ou TMA 

Ces travaux dits « réservés » doivent être sans incidence sur les éléments de structure et les parties communes du bâtiment. 

 

L’offre de logements en Eure-et-Loir, boostée par un plan départemental 

Le Conseil départemental de l’Eure-et-Loir, en collaboration avec l'État et les intercommunalités, a mis en place un Plan Départemental de l’Habitat (PDH) pour les six prochaines années.

Ce plan vise à structurer l’offre de logements et à répondre aux besoins variés des habitants, en favorisant la mixité sociale et l’équilibre territorial. 

Le PDH intègre des mesures pour soutenir la construction de programmes neufs adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux familles.

Il accompagne également la réhabilitation des logements anciens pour une offre plus diversifiée. 

Le patrimoine naturel, aussi valorisé 

Le département soutient, entre autres, la valorisation de son patrimoine naturel pour stimuler l’économie locale.

Des initiatives, telles que le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), ont pour but de développer les activités touristiques en pleine nature. 

 

Des chiffres encourageants dans la filière immobilière et construction 

D’après les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le secteur de la construction en Eure-et-Loir est en pleine expansion, avec une hausse des autorisations de construire depuis le début de

l’année 2024. Cette reprise, bien que timide, se reflète dans les chiffres des nouvelles constructions dans les zones urbaines. 

Entre janvier et juin 2024, le nombre de logements autorisés à la construction a légèrement augmenté, passant de 557 en janvier à 591 en juin. Cette progression témoigne d’un signe encourageant pour le secteur immobilier dans le département. 

Bon à savoir
Les propriétaires à Val d'Yerre exonérés de la taxe foncière depuis le 1ᵉʳ juin 2024 

Dans la commune de Val d'Yerre, près de Châteaudun en Eure-et-Loir, la municipalité a mis en place l'exemption de la taxe foncière pour la première année suivant l'achat d'un bien immobilier ancien. Cette mesure vise à attirer de nouveaux habitants et à soutenir les ménages dans leur projet d’achat immobilier. Pour rappel, les constructions neuves, les reconstructions ou les extensions d’espaces sont exonérées de la taxe foncière pendant les deux années suivant leur achèvement.