Immobilier neuf : vers une évolution du pouvoir d'achat des Français ?


Le 29/03/2024
Immobilier neuf

Le marché immobilier neuf est soumis à des fluctuations constantes, impactant directement le pouvoir d'achat des ménages.

Le courtier expert en immobilier Empruntis vient de publier son baromètre semestriel sur l’évolution des prix et des taux de crédit dans dix métropoles françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Présentation des grandes lignes de cette étude sur l’évolution du pouvoir d’achat dans le neuf par Le Plan Immobilier !

 

Marché immobilier neuf : où en sommes-nous ?

Dans un contexte où les prix de l'immobilier neuf repartent à la hausse dans plusieurs villes, certaines d’entre elles comme Strasbourg et Bordeaux connaissent une baisse des prix.

D’après l’étude, après deux ans de tendance à la hausse, les taux de crédit immobilier connaissent enfin une baisse généralisée dans toutes les villes étudiées.

Cette diminution, bien que variable d'une ville à l'autre, offre des conditions plus favorables aux emprunteurs. Les établissements bancaires, confrontés à un marché des transactions en ralentissement, proposent des taux attractifs et des prêts bonifiés pour stimuler l’activité.

 

Le pouvoir d'achat des acquéreurs reprend enfin des couleurs

À l'exception de Lille et Paris, où les prix continuent de grimper, les ménages français voient leur capacité d'emprunt augmenter entre novembre 2023 et mars 2024 dans les grandes villes étudiées.

Il s’agit donc d’un premier signe positif après plusieurs années de tensions sur le marché immobilier.

 

Quelles perspectives à court terme ?

Les banques restent volontaristes dans leur politique d'octroi de financements, ce qui devrait perdurer tout au long de l'année.

L'arrivée de nouvelles mesures telles que la nouvelle formule du Prêt à Taux Zéro (PTZ) offre des opportunités supplémentaires pour les acquéreurs intéressés par le marché immobilier neuf.

À court terme, l’étude suggère que les conditions d’emprunt immobilier semblent plus propices à l’achat qu’auparavant, avec notamment des prix en recul dans certaines villes et des taux de crédit intéressants.

Ce qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités sur le marché de l’immobilier neuf dans les mois à venir