La montagne fournit de multiples opportunités pour investir, transmettre et aussi profiter des joies des sports d’hiver.
Le Plan Immobilier fait le point sur l’évolution des prix de l’immobilier dans les montagnes françaises.
Des stations de ski huppées classées parmi les villes les plus chères de France
Les villes côtières de Saint-Jean–Cap-Ferrat, Ramatuelle et Saint-Tropez occupent les premières places du classement des communes les plus chères de France. Pourtant, les grandes stations de ski françaises n’arrivent pas loin derrière.
Dans les Alpes, Val-d’Isère (4e position) et Courchevel (9e) figurent dans le top 10. À Val d’Isère, les biens (appartements et maisons confondus) sont vendus en moyenne 12 703 euros le m², devant Paris, Neuilly-sur-Seine ou encore Vincennes.
À Saint-Bon-Tarentaise ou Courchevel, les prix au m² avoisinent les 10 016 euros, contre 2 135 euros le m2 en moyenne dans le Massif central et 2 407 euros dans les Pyrenées.
D’autres villages de montagne alpins apparaissent dans le top 30 :
- Megève (74) : 13e, avec un prix au m² moyen de 9 576 euros ;
- Les Allues (73) : 18e, 9 027 euros par m² ;
- Chamonix (74) : 28e, à 8 064 euros le m² ;
- La Clusaz (74) : 30e, avec des prix moyens à 8 000 euros le m².
À noter que de nouvelles communes situées en Savoie et Haute-Savoie prisées pour leurs stations de ski bénéficient du dispositif Pinel.
La plupart des stations de ski françaises affichent des prix supérieurs à la moyenne nationale de :
- 4 182 euros le m² pour un appartement ;
- 2 152 euros le m² pour une maison.
Une hausse des prix immobiliers généralisée en montagne
Selon Cimalpes, leader du marché immobilier haut de gamme en montagne, les prix dans le neuf ont bondi dans l’ensemble des stations des Alpes en 2021 :
- + 8 % à Tignes ;
- + 7 % à Val Thorens ;
- + 6 % à Alpes d’Huez ;
- + 5,2 % à Megève ;
- + 3,5 % à Courchevel – Le Praz ;
- + 2,5 % à Courchevel – Moriond Village ;
- + 2 % à Courchevel 1800 ;
- + 1,3 % à Saint-Martin ;
- + 0,2 % à Méribel.
Cette tendance haussière des prix de l’immobilier en montagne est observable sur une période plus longue. En trois ans, les prix ont augmenté de 19 % à Méribel, 16 % à La Clusaz, 13 % à Megève, 12 % Chamonix et 2,6 % à Val-d’Isère.
À la montagne, les biens les plus prisés et les plus chers sont les chalets et les appartements neufs. À Courchevel 1850, il faut débourser de 30 000 euros à 40 000 euros le m² pour s’offrir un chalet premium. Le manque d’offre de chalets sur le marché participe à l’explosion des prix immobiliers.
Bon à savoir
Quels critères influencent les prix immobiliers en montagne ?
Les prix varient selon de nombreux critères comme l’emplacement (de préférence au pied des pistes, proche du centre), l’orientation, la présence d’un extérieur (balcon, terrasse, etc.) et la superficie.
Le succès du neuf
En montagne, le neuf ne connaît pas la crise. Il regroupe près d’un tiers des transactions (2020-2021) dans les Alpes. Les prix au m² commencent à 5 000 euros à Combloux et peuvent atteindre 35 000 euros à Val d’Isère.
Les programmes neufs proposant les avantages fiscaux du régime de la parahôtellerie font partie des investissements les plus appréciés. Les projets de résidences secondaires ou semi-secondaires séduisent par leur couple rendement-risque intéressant.
À partir du début des années 2000, le rendement locatif moyen n’a pas cessé d’augmenter dans les stations de ski. Il est passé de 2,5 % en 2005 à 3 % en 2020. En 2020, la proportion de biens mis en location après acquisition s’élevait à 95 %, contre 65 % en 2005.
Immobilier haut de gamme en montagne : des prix au sommet
La montagne est le lieu idéal pour conjuguer plaisir et placement sûr. Les stations de ski regorgent de biens prestigieux proposés à prix d’or. Piscine intérieure, accès aux pistes, spa, sauna, garage, terrasse, suites parentales…
Les acheteurs recherchent avant tout un pied-à-terre pour passer des moments d’exception en vacances. Dans le secteur premium des Alpes du Nord, peu de chalets sont proposés à des prix inférieurs à un million d’euros.
Face à l’explosion du marché locatif en montagne, certains propriétaires décident de mettre en location leur bien. Les locations saisonnières de luxe sont prisées des vacanciers en quête de confort et de grands espaces.