Immobilier neuf : les régions où les recherches de logements progressent le plus


Le 10/08/2022
Immobilier régions de France

Une étude récemment réalisée par Valorissimo, la plateforme d’intermédiation de Bouygues Immobilier, a permis de révéler les régions françaises où les recherches de logements neufs se multiplient à vue d’œil. Les investisseurs sont de plus en plus friands de l’investissement locatif.

Mise en lumière des régions les plus plébiscitées par les futurs acquéreurs d’un logement neuf avec Le Plan Immobilier !

 

L'achat dans le neuf encore plébiscité

L’investissement dans l’immobilier neuf continue d’attirer moult investisseurs en quête de programmes immobiliers neufs malgré la baisse de mise à l’offre sur le marché immobilier français.

Selon les données recueillies par le biais d’une étude récemment menée, les recherches de biens immobiliers neufs sur toute la France ont augmenté de 32 % entre septembre et décembre 2021, et entre janvier et avril 2022.

Autre constat mis en évidence, certaines régions sont plus attractives que d’autres pour l’achat d’un logement dans un programme immobilier neuf.

 

Recherche de biens immobiliers neufs : top 3 des régions les plus plébiscitées

Les chiffres collectés ont permis de dresser un constat : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et la Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) comptabiliseraient 68 % du volume de recherches de logements neufs.

Globalement, 50 % des recherches d’investissements locatifs se concentreraient en Île-de-France. 12 % des recherches seraient effectuées en région Auvergne-Rhône-Alpes et 8 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Bon à savoir
Investir dans un bien immobilier neuf avec la loi Pinel

 

Le dispositif de défiscalisation Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la durée de mise en location du bien. La possibilité de se constituer un patrimoine fait partie des nombreux avantages du dispositif. À noter qu’à partir de 2024, un nouveau dispositif dit « Pinel + » sera effectif pour les biens immobiliers neufs achetés en 2023.

 

 

Par ailleurs, deux autres régions se démarqueraient des autres avec une augmentation significative du volume de recherche de 33 % pour les Hauts-de-France et une augmentation de 25 % pour la région Grand Est qui bénéficie, en prime, d’une position géographique stratégique et des prix accessibles dans un cadre économiquement attractif.

En outre, parmi les villes moyennes les plus recherchées pour acheter ou investir dans un logement neuf, il semblerait que Aix-les Bains et Hyères sortent du lot avec près de 52 0000 recherches, suivies par Thonon-les-Bains avec environ 47 000 recherches.

 

Quelles sont les régions où la demande d’investissement locatif augmente ?

Malgré une baisse dans certaines régions de France, trois régions auraient progressé de manière exponentielle :

  • L’Occitanie, avec une augmentation significative de demandes d’investissements locatifs : soit +18 % ;
  • Les Hauts-de-France, avec +31 % de demandes ;
  • La Bourgogne-France-Comté, +46 % de demandes.

 

Des zones géographiques en perte d'attractivité

À contrario, la Bretagne connaît une baisse notable des demandes, soit -18 %. Autre fait : bien que l’Île-de-France se positionne en tête du classement des régions les plus prisées en matière de recherches de logements neufs, la région parisienne est passée de 29,5 % à 27,3 %. Ce qui représente une diminution de recherches dans le neuf de 7 %.