Immeuble neuf et bornes de recharges pour voitures électriques


Le 18/01/2022
Immeuble-neuf-et-bornes-de-recharges-pour-voitures-electriques

La voiture électrique se démocratise. Si elle offre beaucoup d’avantages, elle nécessite l’installation d’un borne dans son parking pour la recharger. Que dit la réglementation pour le logement neuf ? Quelle est la réglementation pour les recharges pour véhicule électrique dans les copropriétés ?

Recharge pour véhicule électrique, ce que dit la loi

Depuis 2017, le code de l’urbanisme a évolué afin de faire entrer le stationnement pour véhicules électriques ou hybrides dans les habitudes des promoteurs et des constructeurs. En effet, les permis de construire accordés depuis le 1er janvier 2017 doivent prévoir un pré-équipement de 50 à 75% des places dans les parkings des programmes immobiliers neufs.

En mars 2021, la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) est venue renforcer la réglementation. La totalité des places de stationnement doivent être pré-équipées dans les résidences neuves avec un parking de 10 places ou plus.

Certains promoteurs vont plus loin et installent des bornes de recharges directement. Les places avec des prises sont alors partagées entre les occupants ou privatisées.

 

Pré-équipement pour bornes de recharges pour véhicules électriques

Le pré-équipement des places de stationnement signifie qu’après livraison de l’immeuble, installer des bornes de recharge pour voitures électriques doit être facile. Conduits, passage de câbles électriques et emplacement sécurisés sont présents sur les places de stationnement identifiées.

L’installation électrique doit également être en mesure de supporter des recharges de batterie simultanées. La consommation en énergie doit par ailleurs pouvoir être individualisée pour que chaque occupant reçoivent des factures.

 

 

 

 

Combien coûte une borne de recharge pour voiture électrique ?

Pour une place de stationnement pré-équipée, l’installation d’ une borne de recharge pour voiture électrique coûte entre 1500 et 2000 euros. La prime Advenir peut aider à financer les travaux. Cependant certains promoteurs propose l’installation en option avant la livraison pour un prix parfois très avantageux.

A noter, que le syndic de copropriété doit être informé des travaux mais ne peux s’y opposer.

Enfin, les Travaux Modificatifs Acquéreurs s’appliquent aussi sur les places de stationnement. Il est possible de prévoir une borne de recharge au moment de la signature de la vente en VEFA.