Grand Paris Express : pourquoi faut-il acheter à Saint-Denis-Pleyel ?


Le 20/02/2019
Grand Paris Express : pourquoi faut-il acheter à Saint-Denis-Pleyel ?

Que faut-il à un quartier pour être attractif ? des transports en commun et de la vie. Deux éléments qui se retrouveront dans le futur quartier de la gare de Saint Denis Pleyel.

 

Qu’on l’appelle carrefour, hub ou interconnexion, la nouvelle gare Saint Denis Pleyel va être un point clé du Grand Paris Express et le cœur de Les Lumières Pleyel, un nouveau quartier de poids sur le territoire francilien. 4 lignes de métro et 1 ligne de RER vont se croiser : les lignes 14, 15, 16, 17 et le RER D. À terme, près de 250 000 voyageurs la fréquenteront chaque jour. Il faudra 13 minutes pour rejoindre la gare La Défense contre 27 minutes aujourd’hui. L’accès à la ligne 13 sera également possible par l’espace public, à 250 mètres environ.

 

Miser sur Les Lumières Pleyel

Il est encore temps d’investir dans le quartier Les Lumières Pleyel. Les réserves de fonciers sont importantes et le nombre de programmes immobiliers neufs va croître, notamment à l’approche des Jeux Olympiques en 2024. Ces derniers sont d’ailleurs une garantie quant aux dates de mise en service des lignes. Les chantiers ne pourront pas être retardés.

Si le département de Seine-Saint-Denis n’a pas encore une réputation excellente, la gentrification de la ville de Saint-Denis ne fait que commencer. Le prix de l’immobilier a déjà commencé à augmenter, particulièrement à proximité immédiate de la future gare. Par ailleurs, cela fait plusieurs années que les entreprises se sont approchées de cette adresse idéale aux portes de Paris.

 

EN CHIFFRES
  • 4000 logements familiaux et étudiants dont 40 % de logements sociaux
  • 170 000 m²  de bureaux
  • 50 000 m²  de commerces et hôtels 
  • 44 000 m²  d'équipements publics
  •  250 000 voyageurs par jour 
  • + 10 000 habitants
  • entre 6000 et 7000 nouveaux emplois

 

Saint Denis Pleyel, le nouveau Châtelet Les Halles

Saint Denis Pleyel, le nouveau Châtelet Les Halles ? Oui mais sans les inconvénients ! En tout cas, c’est l’objectifs que poursuivent les aménageurs et les architectes. Saint Denis Pleyel n’est pas conçu comme un lieu de passage mais comme un lieu de vie. Commerces, bureaux, services, espaces verts … tout est prévu pour que la nouvelle gare s’intègre à la ville existante. Elle va même l’améliorer car elle était jusqu’alors coupée en deux par les multiples voies ferrées. Une passerelle aérienne permettra aux piétons de passer d’un côté à l’autre. Cela fait plus de 10 ans qu’elle était en projet, le Grand Paris va enfin la concrétiser.

La gare Saint-Denis Pleyel sera implantée à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque-Poulbot. Sa conception a été confiée à l'architecte japonais Kengo Kuma. Elle accueillera en son sein un lieu culturel innovant.

 

 

 

Où en est le chantier Saint-Denis-Pleyel ?

Actuellement, le projet de la gare Saint Denis Pleyel est dans la phase de travaux préparatoires. Les études préparatoires sont été effectuées. Les travaux de génie civil viendront ensuite. Il s’agira de la phase la plus longue du projet : creusement des tunnels et des gares souterraines, construction des gares extérieures mais aussi des sites de maintenance.

Le prolongement nord de la Ligne 14 est actuellement en travaux. La ligne atteindra la station Mairie de Saint-Ouen en 2019, puis la gare Saint-Denis Pleyel en 2023.

La Ligne 15 Est sera mis en service à l’horizon 2025 pour le tronçon situé entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier. La Ligne 15 Ouest, desservant 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Pont de Sèvres, sera mis en service à l’horizon 2027.

 

 

 

 

Crédit photos - Copyright / Titre

  • Les Lumières Pleyel / Sogelym Dixence - Snøhetta - Baumschlager Eberle Architekten - Chaix & Morel et Associés - Ateliers 2/3/4/ - Mars architectes - Maud Caubet Architectes - Moreau KusunokiVue aérienne du projet Lumières Pleyel
  • Equipe Sogelym Dixence Saint-Denis / Les lumières Pleyel, projet lauréat du concours Inventons la Métropole, pour le franchissement Pleyel
  • Marc Mimram / Vue aérienne du franchissement Pleyel