Focus sur le nouveau programme Albizzia à La Confluence


Le 26/10/2022
Programme immobilier neuf Albizzia

Le Plan Immobilier est allé à la rencontre de Cédric Meunier, Directeur de Programmes chez UTEI, pour l’opération en cours de construction « Albizzia » située à l’angle des rues Smith, Montrochet et Delandine à La Confluence.

Elle est réalisée par les agences d’architectes Insolites Architectures et Hardel Le Bihan en co-promotion avec Woodeum, leader de la construction et de la promotion d’immeubles résidentiels « bas carbone ».

Ce projet de grande ampleur, Labellisé BBCA en phase construction et Conforme à la RE 2020 au seuil 2025, est le premier îlot en construction bois et bas carbone sur la Métropole de Lyon.

 

PI : Pouvez-vous présenter UTEI en quelques mots ?

Cédric Meunier : Depuis 1960, nous sommes un acteur régional indépendant qui intervient en région lyonnaise et dans le bassin genevois. La majorité de notre production est dédiée au logement neuf et nos constructions sont principalement destinées aux propriétaires occupants. Des opérations dans le tertiaire ainsi qu’en réhabilitation sont également réalisées.

« Nous maîtrisons la chaîne de bout en bout, c’est-à-dire que nous intervenons dès la phase foncière pour trouver les terrains jusqu’au service après-vente (SAV) de nos opérations. Notre force de vente interne est l’un de nos atouts. ».

 

PI : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’opération « Albizzia » à La Confluence ?

C.M. : Cette réalisation, de 4 bâtiments, dont un immeuble de belle hauteur de 16 étages (53m), proposera une programmation mixte créant ainsi un cadre de vie dynamique et s’articulera de la manière suivante :

  • 114 logements :
  • 82 logements en accession, dont 12 en accession à prix maîtrisé et 70 en accession libre
  • 32 logements en locatif social
  • Des bureaux (4 250 m²), avec un rooftop végétalisé accessible.
  • Des locaux d’activités en rez-de-chaussée (900 m²)

 

 

Les résidents pourront profiter d’un cœur d’îlot arboré, agrémenté de passerelles surélevées, d’assises et de petites cabanes en bois qui guideront les cheminements. Les balcons, terrasses ou loggias prolongeront les appartements qui bénéficieront d’une double, voire triple orientation, pour laisser entrer la luminosité naturelle dans les espaces de vie.

Les bâtiments seront revêtus d’une façade minérale associant des matériaux comme la brique, la faïence ou la terracotta pour plus de relief. La construction utilisera des panneaux CLT (Cross Laminated Timber) du bois lamellé contre-croisé encore plus rigide et plus stable que le bois massif. Une technologie parfaitement maîtrisée par notre partenaire Woodeum.

Depuis les prémices de la conception, cette réalisation a eu pour objectif de conjuguer qualité architecturale, performance énergétique et confort d’usages.

 

 

PI : Pourquoi avoir choisi le CLT comme matériau de construction ?

C.M. : C’est un système constructif très intéressant du fait de ses performances techniques élevées mais aussi par sa dimension écologique. Le CLT combine les qualités naturelles du bois massif et des performances techniques exceptionnelles (zéro carbone, acoustique performante, hygrométrie constante).

 

PI : Avez-vous entrepris des démarches sociales sur le chantier « d’Albizzia » ?

C.M. : Grâce à la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, des personnes en mission de réinsertion professionnelle travaillent pour nos entreprises sur le chantier. Par ailleurs, nous avons établi un partenariat sur ce chantier avec l’association MINEKA qui collecte des surplus de matériaux, dans l’optique d’une réemployabilité future par des particuliers ou des associations.

 

PI : Avez-vous d’autres opérations de construction en bois bas carbone pour les années à venir ?

C.M. : Oui, nous en avons plusieurs. À titre d’exemple, nous avons récemment obtenu un permis de construire pour une opération en partie élaborée avec du bois, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ce mode constructif, mixé avec d’autres matériaux, sera de plus en plus visible dans le paysage lyonnais dans les années à venir.