1. Avoir une vision précise de son financement dès le début de la recherche
Lors d’un achat en VEFA, l’acquéreur possède un délai de 15 jours après la signature du contrat de réservation pour trouver un financement. Ce délai est assez court. Il est conseillé de préparer la recherche du financement plus en amont et cela pour plusieurs raisons. En effet, avec plus de temps, l’acquéreur peut :
- se renseigner sur les différents prêts existants (relais, PTZ, in fine …)
- faire jouer la concurrence pour les taux
- faire le point sur son apport personnel
- se renseigner sur les aides à l’achat …
Réunir les premiers éléments du dossier sera également un gain de temps pour la suite et valorisant auprès du vendeur. Un acquéreur préparé, avec un dossier organisé et l’accord de principe d’une banque aura l’avantage par rapport à un autre.
> À lire aussi : Les avantages de l'achat immobilier dans le neuf
2. Chercher un bien immobilier en accord avec son budget
Un achat immobilier est un projet ambitieux, impactant grandement les finances d’un foyer. Pour cette raison et d’autres d’ordre plus émotionnelles, les exigences des acquéreurs ne sont pas toujours en phase avec les réalités du marché.
Le futur acquéreur a intérêt à se renseigner sur le marché immobilier de la commune ou du quartier dans lesquels il souhaitent acheter. Il sera soit conforté dans sa recherche, soit autorisé à voir plus grand, soit au contraire obligé de faire des compromis.
Il faut savoir que la majorité des acquéreurs ont des souhaits communs, comme l’exposition su sud, la présence d’un ascenseur, un espace extérieur… cela a pour conséquence de faire monter les prix pour les biens immobiliers répondants à ces critères.
> À lire aussi : Plan de financement immobilier : 6 étapes pour réussir !
3. Être réactif
Que ce soit pour le marché immobilier ancien ou le marché immobilier neuf, il est conseillé d’être très réactif dans sa recherche immobilière. Actuellement, dans les métropoles attractives et dans certaines régions au marché tendu, les appartements ou les maisons au bon prix sont vendus très rapidement.
Si un lot disponible à la vente lui convient, l’acquéreur a tout intérêt à réagir vite au risque de se voir doubler par un autre acquéreur. Les précédents conseils montreront alors leur utilité.
> À lire aussi : Tout connaître de l'achat sur plan