Pour certains travaux, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel, surtout si vous êtes bricoleur. Cependant, le problème qui peut se poser est celui du financement. Dans la suite, nous vous donnons quelques pistes pour financer vos travaux vous-même.
Opter pour un prêt à la consommation
Lorsque vous voulez financer vos travaux vous-même, la première option qui s’offre à vous est le prêt à la consommation. Il existe plusieurs prêts à la consommation pour lesquels vous pourrez opter.
Le prêt affecté
Vous pourrez opter pour le crédit affecté si vous voulez financer vos travaux vous-même. Ce prêt vous permet d’avoir un capital qui ne servira qu'aux travaux. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande à la banque en énumérant les équipements et matériaux que vous voulez acheter avec le montant qui vous sera accordé. Vous devez également bien préciser que vous voulez souscrire un prêt affecté.
Vous devez cependant fournir des justificatifs à la banque, comme des devis ou des factures des prestataires. En plus, le taux d’intérêt lié au prêt est généralement plus élevé.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est la meilleure option pour financer vos travaux vous-même. En fait, avec ce crédit, il vous sera possible d’utiliser le montant accordé par votre banque à votre guise. La banque ne vous demandera donc pas un justificatif et la somme est débloquée assez facilement et rapidement. Vous pourrez obtenir le crédit quelques jours après la validation par la banque.
Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance emprunteur lorsque vous optez pour un prêt personnel. L’inconvénient avec le crédit personnel est le taux parfois élevé.
Le prêt renouvelable
Un prêt renouvelable encore connu sous les noms de prêt permanent et crédit reconstituable est une réserve d’argent qu’un organisme de crédit met à la disposition d’un client. Ce dernier peut utiliser cette réserve en une fois ou en plusieurs fois sans aucun justificatif. Chaque fois que le client rembourse le montant qui avait été pris, la réserve se reconstitue et il pourra l’utiliser pour d’autres fins.
Le prêt renouvelable est assez intéressant, mais dispose d’un inconvénient. Il est plus onéreux que les autres types de crédit pour financer ses travaux soi-même.
Vous devez savoir que le montant maximum qui vous est alloué dans le cadre d’un crédit à la consommation est de 75 000 € et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 10 ans. Il est toutefois possible d’opter pour un crédit immobilier si les travaux que vous souhaitez réaliser sont importants et que vous avez donc besoin de plus de financement.
Opter pour un prêt entre particuliers
Vous n’êtes pas tenu de passer par une banque pour obtenir un prêt. Si vous pensez que vous ne remplissez pas les conditions et que vous avez besoin d’un financement en urgence, vous pourrez vous tourner vers votre entourage pour une demande de crédit. Il s’agit ici d’avoir recours à des membres de votre famille ou à vos amis pour emprunter de l’argent. Dans ce cas, il faudra que la confiance règne entre vous et que vous teniez vos engagements de remboursement.
Outre cette solution, vous pourrez opter pour un crédit entre particuliers. Il existe des établissements spécialisés dans ce type de prêt. Leur rôle est d’être l’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur. Lorsque vous n’avez pas la possibilité de demander un crédit à votre cercle d’amis ou à votre famille, cette solution peut s’avérer intéressante pour vous.
L’avantage de ce crédit, c’est qu’il est rapide à obtenir. Après avoir fait votre demande, vous recevez une réponse immédiate et les fonds vous seront accordés immédiatement si la réponse est favorable. En plus, les conditions à remplir sont relativement souples.
Utiliser vos économies
Si vous ne voulez pas faire recours à un prêt auprès d’un organisme financier ou à un prêt entre particuliers, vous pouvez utiliser vos économies pour le financement de vos travaux. Cette solution est intéressante, car vous n’êtes pas engagé par un prêt et vous pourrez débloquer très rapidement l’argent nécessaire pour les travaux.
Cependant, vous ne pourrez utiliser vos économies que s’il s’agit de petits travaux au risque de vous trouver plus tard dans une situation difficile.