Chauffage collectif : plusieurs mesures en vigueur en faveur de la transition énergétique


Le 16/08/2023
Chauffage collectif

La transition s’immisce dans la filière immobilière pour préserver notre planète, notamment en matière du chauffage collectif en copropriété. De plus en plus répandu au sein des logements collectifs, ce système de chauffage assure le confort et le bien-être des résidents...

Tout en diminuant l’impact carbone des habitations sur l’environnement. La transition s’immisce dans la filière immobilière pour préserver notre planète, notamment en matière du chauffage collectif en copropriété.

De plus en plus répandu au sein des logements collectifs, ce système de chauffage assure le confort et le bien-être des résidents, tout en diminuant l’impact carbone des habitations sur l’environnement.

Quelles sont les règles appliquées au chauffage collectif en copropriété ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à ce type d’équipement ? Éléments de réponse avec Le Plan Immobilier !

 

Chauffage collectif en copropriété : comment fonctionne-t-il ?

Le chauffage collectif en copropriété se présente comme une solution énergétique centralisée répondant aux normes et aux exigences environnementales (RE 2020). Ce mode de chauffage offre de multiples avantages aux occupants des logements.

Par définition, il s’agit d’un système qui centralise la production de chaleur pour l'ensemble des logements d'un bâtiment. Celui-ci peut reposer sur une ou plusieurs unités. Il peut par exemple s’agir de chaudières au gaz naturel, au fioul ou au bois, mais aussi, de pompes à chaleur.

En choisissant avec précaution les équipements, en respectant les règles en vigueur et en assurant un entretien rigoureux, les copropriétaires peuvent bénéficier d'un système de chauffage à la fois efficace et confortable.

L’entretien régulier et la maintenance de la chaudière (inspections, nettoyage des équipements, remplacement des pièces défectueuses…) sont tout de même indispensables pour assurer son fonctionnement.

 

Quelles sont les règles appliquées au chauffage collectif en copropriété ?

Sans surprise, les systèmes de chauffage collectif sont soumis à diverses réglementations. Définies par la copropriété et/ou la législation française (selon l’obligation), ces mesures peuvent concerner :

  • les dates de mise en route et de fermeture du chauffage définies par le Syndic de copropriété, ou à l’Assemblée Générale des copropriétaires (AG) ;
  • l’individualisation de la consommation ;
  • les températures légales à respecter dans chaque logement ;
  • la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

Bon à savoir

La pompe à chaleur, une solution éco-responsable

Le programme « MaPrimeRenov' » encourage le remplacement des chaudières par des solutions éco-responsables comme les pompes à chaleur.

 

 

Les avantages du chauffage collectif en copropriété

  • une répartition équitable des charges ;
  • une mutualisation des coûts d'exploitation ;
  • une gestion simplifiée pour les copropriétaires ;
  • une meilleure maîtrise de l'énergie ;
  • un confort thermique optimal.

D’autre part, des difficultés de régulation de la température, des dépenses de chauffage imposées même en cas d'absence et une dépendance collective vis-à-vis du système sont généralement les principaux inconvénients liés à ce mode de chauffage.

 

Pourquoi souscrire un contrat d'exploitation ?

Face à la flambée des prix de l'énergie engendré par le contexte actuel, le choix d'un bon fournisseur se révèle être un véritable dédale. Globalement, il est vivement recommandé de s’appuyer sur des sites agréés pour éviter les risques d’arnaques.

Souscrire un contrat d'exploitation auprès d’un professionnel qualifié en la matière permet d’offre différentes prestations parmi lesquelles :

  • le suivi technique ;
  • la gestion des consommations individuelles ;
  • la répartition des charges ;
  • l'assistance en cas de dysfonctionnement.