Avec La Cassine, Chambéry se dote d’une vitrine smart


Le 19/02/2020
Avec La Cassine, Chambéry se dote d’une vitrine smart

La Cassine était une zone laissée à l’abandon entre les rails et la voie urbaine rapide. Demain, ce sera la nouvelle vitrine de Chambéry, vivante, innovante, smart et connectée. Les travaux débuteront en 2020 et s’achèveront en 2038.

 

ZAC La Cassine : un emplacement stratégique pour investir

La ZAC Cassine s’étale sur 23 hectares au nord du centre historique de Chambéry. Elle est bordée par la voie urbaine rapide, les rails et le Faubourg Reclus. Le quartier Chantemerle, de l’autre côté de la voie rapide, fait également partie du projet. A l’extrémité sud, la gare multimodale a été inaugurée en 2019, tout comme la passerelle piétonne la reliant au quartier.

Le projet de réhabilitation du quartier de la Cassine a pour objectif de redynamiser l’entrée de ville de de Chambéry et de proposer un lieu attractif pour les entreprises. A terme, il aura un impact sur l’ensemble de la région. Il réunit la Ville de Chambéry et les agglomérations de Chambéry et Grand-Lac (Aix-les-Bains) réunies dans un syndicat mixte appelé Chambéry Grand-Lac Economie. Ce dernier est le maître d'ouvrage. Il regroupe les compétences en développement économique des deux agglomérations.

Actuellement, la Cassine se compose de bâtiments industriels, de terrains vagues et de quelques habitations. La Rotonde SNCF, construite en 1910, est un monument du patrimoine emblématique. Elle sera valorisée et accueillera un espace culturel.

 

Une nouvelle vitrine accessible et connectée pour Chambéry

La Cassine possède un emplacement stratégique par rapport à Chambéry et aux autres villes de la région Rhône-Alpes. Situé en entrée de ville, il réunit tous les modes de transport en un même lieu.

C’est le lieu de passage obligé pour les automobilistes en provenance d’Aix-les-Bains, Annecy, Genève ou Lyon via la voie urbaine rapide. Il ne faut d’ailleurs que 40 minutes pour rejoindre l’aéroport d’Annecy et 55 minutes pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. C’est aussi un quartier bénéficiant d’une proximité immédiate avec la Gare multimodale de Chambéry. Il est également abondamment relié aux différentes lignes de transports en communs de Chambéry. Enfin, le projet de réhabilitation fait la part belle aux déplacements doux : piétons, vélos, trottinettes … D’ailleurs, une coulée verte permet de rejoindre l’écoquartier Vétrotex et le parc d’activité économique du Grand Verger.

Chambéry : carte du quartier de la Cassine (cliquer pour agrandir)

 

> Immobilier neuf :  Appartements neufs à Chambéry

 

Bon à savoir
Ecoquartier Vétrotex

Relié par une coulée verte au quartier de la Cassine et au Grand Verger, l’écoquartier Vétrotex poursuit son développement lancé en 2018. A l’horizon 2030, cette zone de 8 hectares accueillera 800 logements, 2000 m2 de bureaux et commerces, une résidence seniors, une crèche et un parc, pour le plus grand bonheur de ses 1.800 nouveaux habitants.

 

 

La Cassine, quartier innovant et vivant 7 jours sur 7

Le projet de réhabilitation du quartier de La Cassine vise un label « ville intelligente ». Il est basé sur son principe essentiel : mettre la technologie au service de l’humain afin de lui offrir un cadre de vie optimal.

Aussi, pour que le quartier soit un véritable lieu de vie, les architectes urbanistes ont défini des zones dédiées aux bureaux, aux logements, aux commerces, aux déplacements …sans pour autant les cloisonner. Il y a aura donc une mixité des usages.

  • 420 logements neufs vont être construits de manière écoresponsable. Ils permettront aux habitants de vivre dans un grand confort tout en maîtrisant leur consommation d’énergie. Les cahiers des charges des différents îlots affichent une ambition environnementale. Ils insistent particulièrement sur la mixité des usages. Ainsi, salariés, étudiants, seniors, jeunes familles, touristes, artisans … devront pouvoir s’approprier ce nouveau quartier. D’ici 2038, 900 nouveaux habitants sont attendus. Le calendrier actuel pour la construction des logements est 2026-2030.
  • 80 000 m2 auront pour vocation d’accueillir des entreprises, notamment des sièges régionaux ou des antennes d’entreprises nationales. Le projet vise la création de 6000 nouveaux emplois.
  • 20 000 m2 seront réservés aux services et aux commerces et 5 000 m2 à l’hôtellerie.

 

Bon à savoir
Du Coliving dans le lot T2

Un appel à projet a été lancé en novembre 2019 afin de trouver un promoteur pour construire un immeuble de bureaux et d’appartements en coliving. Le coliving est une nouvelle forme d’habitat innovant. Inspiré de la colocation, le coliving propose aux occupants de vivre dans un logement privé et de partager des espaces et des services : salon, cuisine, chambre d’hôte, potager, coach sportif, conciergerie …

 

 

Stratégie végétale à La Cassine : parc, jardin et maraîchage urbain

Actuellement, il n’existe nul projet urbain sans espace vert ou parc arboré. La ZAC Cassine ne fait pas exception et va même plus loin en affichant une véritable stratégie végétale.

Un parc de 1,2 hectare sera construit en son cœur. Relié aux différentes places du quartier par des voies végétalisées, il sera un lieu dans lequel tout le monde pourra se croiser : habitants, enfants, travailleurs, visiteurs … Les aménagements seront variés pour plaire au plus grand nombre : aire de jeux, aire de sport, zone de repos… Les toits de certains immeubles seront végétalisés et les passants pourront également flâner au bord d’un bassin, d’une clairière, de jardins ou de potagers partagés.

 

Bon à savoir
Un parking de 500 places

En octobre 2019, les travaux du futur parking Cassine ont démarré. La livraison est prévue au cours du 1er trimestre 2021. 500 véhicules pourront se garer dans cet ouvrage de 4 étages. Une passerelle permettra de rejoindre le Faubourg Reclus puis le centre-ville.