La rénovation du quartier Terraillon est un projet lancé en 2008 et mené par la commune de Bron mais aussi la Métropole de Lyon. L’un de leurs principaux objectifs est de créer un cadre de vie attractif pour les habitants mais aussi d’attirer de nouveaux ménages.
Le secteur concerné est situé entre les voies suivantes :
- avenue Pierre Brossolette
- rue Guillermin
- rue Marcel Bramet
- rue Hélène Boucher
- rue Guynemer
ZAC Terraillon : objectif 2027
D’ici 2027, plusieurs immeubles de logements et de stationnements vont être détruits ou réhabilités. En parallèle, des appartements neufs seront construits ainsi qu’une maison pour personnes âgées (EHPAD). Un grand parc a été livré dès 2019. D’une surface de 7000 m2, il comprend une aire de jeux pour les enfants.
L’ensemble de rues qui entourent ou traversent la zone vont être requalifiées et plusieurs voies traversantes vont être créées.
Aujourd’hui, la destruction de plus de 400 logements est quasiment achevée. Les garages situés le long de la rue Guynemer sont également détruits.
En janvier 2020, le promoteur immobilier Nacarat a annoncé être lauréat du concours organisé par le Groupe SERL sur l'îlot A de la ZAC Bron Terraillon. Son projet de près de 6000 m2 se composera de 4 bâtiments abritant 79 logements familiaux. Le projet comportera également un espace végétalisé central avec un refuge pour les oiseaux et des potagers partagés. En plus, un local commun sera laissé libre afin que les futurs copropriétaires puissent en définit l'usage le plus approprié.
> Touts les logements neufs disponibles à Bron
Habiter dans le quartier Terraillon
Le projet prévoit la construction de plus de 500 logements dont une grande partie en accession libre ou abordable. Une centaine sera réservée à la location intermédiaire et enfin une soixantaine au logement social.
Les urbanistes et les architectes ont pris soin de créer un ensemble harmonieux et aéré avec des espaces verts. La hauteur des immeubles sera variée afin d’accentuer l’impression d’ouverture. Les résidences les plus hautes auront 4 étages. Chaque appartement sera doté d’un extérieur privé : loggia, balcon, terrasse et même jardin, pour les lots en rez-de-chaussée.
- 2008 : début du projet
- 2019
- livraison du parc
- ouverture d’une nouvelle voie traversante
- débuts de construction des logements
- 2020 : réfection du parvis de l’église
- 6,5 hectares
- 38 000 m2 de plancher
- 12 îlots
- 508 logements
- 1 EHPAD de 80 lits
- 1 parc avec des aires de jeux
> À lire aussi : Caserne Raby, un projet hors du commun à Bron
Carte : Le Plan Immobilier