Avec le tramway, Avignon entre dans le 21e siècle


Le 24/07/2019
Avec le tramway, Avignon entre dans le 21e siècle

Après 3 ans de travaux et près de 9 ans d’attente, les Avignonnais vont enfin profiter d’un réseau de transports en commun digne des métropoles françaises. Les quartiers sud de la ville seront les premiers à en bénéficier.

 

Le 19 octobre prochain, la première ligne de tramway de l’agglomération du Grand Avignon va être mise en service. Longue de plus de 5 kilomètres, elle comptera 10 stations entre Saint-Roch et Saint-Chamand. Il s’agit d’une révolution pour cette commune desservie jusqu’à présent uniquement par le bus.

Au-delà de l’objectif écologique, puisqu’il encouragera les habitants à délaisser leur voiture, le tramway d’Avignon poursuit un but économique : assurer une desserte régulière et efficace entre les zones résidentielles et les zones d'emplois et d'activité commerciale.

 

Le tracé du tramway : les quartier gagnants d’Avignon

Le tracé de la première ligne de tramway d’Avignon relie Saint-Roch à Saint-Chamand en passant par les quartiers les plus peuplés de la ville.

 

Cliquer pour agrandir

 

> Toutes nos opportunités à Avignon

 

 

Le chantier s’est accompagné d’aménagements et d’embellissements urbains. De nombreux espaces verts ont été créés ou préservés ainsi que des pistes cyclables. Une valeur sûre pour augmenter l’attractivité des quartiers traversés. Aussi, le marché immobilier sera très certainement dynamisé par l’arrivée de ce moyen de transport fiable, notamment dans les quartiers Saint-Ruf, La Trillade, Les Sources et Barbière (Nord-Rocade et Sud-Rocade).

 

FOCUS SUR LA LIGNE 1
  • 75,2 km 7
  • 10 stations
  • 1 tram toutes les 5 à 6 minutes en heure de pointe
  • 15 minutes entre porte Saint-Roch et Saint-Chamand
  • 10 rames
  • 140 voyageurs par rame

 

Le Grand Avignon complète son offre de transports en commun avec Chron’hop

Baptisées Chron’hop, deux lignes de bus à haute fréquence vont venir compléter l’offre de transport en commun de l’agglomération avignonnaise. Il s’agit de bus longs, prioritaires sur la route, avec un temps de trajet garanti et une fréquence de passage élevée. Ces deux lignes parcourront 25 kilomètres de Hôpital Henry Duffaut à Le Pontet-Avignon Nord et de Agroparc à Saint-Lazare.

Les travaux ont commencé en janvier 2019 et la mise en service devrait être concomitante avec celle du tramway.

 

Avignon : un 2e tramway à l’horizon 2023

La 2eme ligne de tramway du réseau d’Avignon est déjà en projet. Elle a été conçue comme un prolongement de la 1ère et roulera sur 3,2 kilomètres entre Saint-Lazare et l’île Piot. Le chantier débutera début 2021. Il devrait créer moins de nuisance que le premier car il est moins étendu. La mise en service est prévue pour 2023.

Deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service sont également dans les cartons. Elles ne seront pas d’actualité avant 2025.

 

> Toutes nos opportunités dans le Vaucluse