Comment obtenir un prêt immobilier étudiant ?
Pour obtenir un crédit immobilier pendant vos études, vous devez en faire la demande auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit spécialisé. Contrairement à la location - on peut notamment souligner la différence avec une assurance habitation étudiant qui s’obtient plutôt facilement - les démarches peuvent être longues et difficiles.
Les banques mettent en place des dispositifs pour les jeunes et il existe certes le prêt étudiant garanti par l’Etat (plafonné à 15 000€), mais ces derniers sont généralement insuffisants pour un projet immobilier et servent plutôt à financer des études.
Néanmoins, obtenir un prêt immobilier quand on est étudiant n’est pas toujours impossible, à condition d’afficher un certain nombre de garanties. L’idéal étant de trouver une personne qui accepte de se porter caution personnelle et solidaire de votre crédit. Il peut s’agir de vos parents si ces derniers disposent d’une capacité financière suffisante pour prendre en charge vos mensualités si toutefois vous ne pouviez plus les assumer.
En effet, en tant qu’étudiant, vous pourrez difficilement contracter un prêt immobilier sans dépendre d’un garant. Et ce, même si vous êtes en contrat professionnel ou en alternance et que vous pouvez justifier d’une base de revenus.
En tant que jeune emprunteur, il est important de noter que les banques ne vous demanderont pas d’apport personnel à hauteur de 10% du prix d’acquisition, car elles sont conscientes que vous n’avez pas encore eu le temps de constituer un tel capital.
Emprunter avec ses parents : la meilleure option ?
Si vous ne percevez aucun revenu fixe, la meilleure solution reste encore de financer votre projet immobilier avec l’aide de vos parents. Vous deviendrez alors « co-emprunteurs ».
Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options. La plus répandue consiste à former une indivision : chacun est propriétaire à hauteur de son investissement. Par exemple, si vous financez 30% du prix de l’appartement ou de la maison acheté(e), vous en serez propriétaire à hauteur de 30%. L’avantage de cette opération est qu’elle nécessite très peu de formalités.
La seconde option consiste à monter une société civile immobilière (SCI). Moins « rigide » que l’indivision, elle permet d’acheter un bien immobilier au nom de la SCI familiale qui devient la seule et unique propriétaire du bien. Le coût de cette opération reste néanmoins plus élevé et les formalités requises plus importantes par rapport à l’indivision.
Quelle que soit la solution retenue, vous pourrez difficilement vous passer de bonnes garanties pour financer votre projet immobilier en tant qu’étudiant. Dans ce contexte, emprunter avec vos parents vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté, à condition que la situation financière de ces derniers le permette.