Acheter de l’immobilier dans le Metaverse : avec la chute des cryptomonnaies, quid de la valeur des investissements immobiliers ?


Le 27/09/2022
Arnaud Groussac

Mise en lumière sur une interview inédite en cette rentrée 2022 ! Le Plan Immobilier est allé à la rencontre d’Arnaud Groussac, Fondateur de la plateforme digitale Patrimoine Store, spécialisée dans l’accompagnement des investisseurs dans l’immobilier neuf et ancien.

Cette interview a été réalisée en collaboration avec Katarina Fisiak, Directrice de Communication chez Calmon Partners Group.

 

Le Metaverse, un univers digital à part entière

Constitué de « méta » qui signifie « au-delà » et « d’univers », le terme « Métavers » est un monde virtuel fictif dans lequel des univers distincts sont peuplés d’avatars contrôlés par des internautes.

Plusieurs univers numériques existent au sein du Metavers. Ils sont accessibles à travers des casques de réalité virtuelle (RV). Le concept est simple : il permet de monétiser des biens ou des services depuis des environnements virtuels. L’an dernier, le Métaverse a été très prisé, notamment avec l’essor des Non-Fongible Token (NFT).

Il s’agit d’un objet en signature numérique infalsifiable. Le Métavers n’a pas dérogé à la règle, puisqu’il est possible d’acheter des NFT.

En octobre 2021, Facebook a mis le concept du Métaverse sur le devant de la scène. L'entreprise a même changé de nom pour adopter celui de « Meta ».

Un choix calculé, puisque le réseau social a acheté Meta Quest, anciennement Oculus VR, une société américaine spécialisée dans les casques de réalité virtuelle.

 

Metaverse : un usage au fort potentiel

Le Métavers est l'une des composantes du web 3 qui offre à l’utilisateur une expérience plus immersive qu’un site web. Avec une audience illimitée, le métavers s’adresse essentiellement aux marques et aux entreprises pour développer leur univers.

Autrement dit, il s’agit d’une évolution de la façon d’acheter.

En revanche, la technologie et le taux d’équipement en casque de réalité virtuelle sont les principaux freins au développement des univers parallèles.

Deux types de Metaverse ont le vent en poupe

Le premier Métavers est celui de Facebook, un monde fermé et centralisé. La totalité du Metavers se trouve dans les serveurs de Facebook.

Pour avoir un casque oculus, il faut disposer d’un compte Facebook. Ce qui peut être un frein pour l’essor de Meta, en raison de la traçabilité des données de l’utilisateur.

À l’inverse, les mondes décentralisés comme The Sand Box ou Decentraland sont de plus en plus attrayants aux yeux des utilisateurs puisque les données ne sont pas tracées. Ainsi, le Mana et le Sand sont les cryptomonnaies phares du Métavers qui s’adossent à la blockchain.

 

Est-ce le bon moment pour investir dans le Metaverse ?

Par définition, la valeur du NFT a deux variables classiques : l’offre et la demande. La valeur est corrélée à la fluctuation de la monnaie qui dépend d’un grand nombre de facteurs. Le cours du Mana est actuellement à 0,78 euros, contre 5 euros il y a quelques mois. Soit cinq fois moins chères. Le cours du marché des cryptomonnaies a baissé de 90 %.

« C’est certainement un pari sur l’avenir qu’il est bon de faire maintenant vu le cours très bas de la cryptomonaie. Le pari de gagner sur le long terme. Mana (Decentraland) et Sand (The Sand Box) sont les cryptomonnaies les plus utilisées à ce jour dans le Métaverse. » nous confie Arnaud Groussac.

En matière de cryptomonnaie, il n’y a pas vraiment de « bon moment » pour investir. Avant de se lancer dans un investissement dans le Métaverse, il faut avant tout déterminer si le projet en question est viable et penser sur le long terme et non sur le court terme.

Dans une dizaine ou quinzaine d’années, le potentiel de ce marché virtuel devrait fleurir. Certains facteurs, tels que la réduction de l’empreinte carbone ou l’évolution de la consommation, peuvent contribuer à la démocratisation de ce marché.

Si le Métavers n'en est qu'à ses balbutiements, la réalité virtuelle a de belles perspectives devant elle, notamment dans le milieu professionnel.

 

Pourquoi un tel engouement pour l’immobilier dans le Metaverse ?

Dans le secteur de l’immobilier, le Metaverse est un univers numérique dans lequel il est possible d’acheter un terrain, de bâtir une construction et de visiter un immeuble pour un usage professionnel, mais aussi, de développer le monde numérique des marques.

Des « map bound » virtuelles avec des terrains constructibles sont disponibles selon le Métavers. Les internautes peuvent investir dans un terrain à usage professionnel. Bien que les biens immobiliers existants ne soient pas encore visitables dans le Metavers, il est en revanche possible de visiter un logement en 3D dans le Métavers.

Alors que ce marché numérique se développe à vue d’œil, les serveurs de Mana ne sont pas encore en mesure d’accueillir tous les biens immobiliers situés autour du globe.

 

Comment acheter de l’immobilier dans le Metaverse ?

Détenir de la monnaie qui permet d’acheter des NFT est une condition requise pour réaliser un investissement dans la pierre numérique. Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés dans le domaine qui vendent des projets dans les Metavers ayant chacun leur propre cryptomonnaie.

Pour acheter des cryptomonnaies telles que le Mana et le Sand, il faut détenir des Ethers (ETH) ou des Stablecoins (SBC). Les cryptomonnaies pourront ensuite être stockées dans un portefeuille décentralisé, aussi appelé « MetaMask ».

On parle alors de l’achat d’NFT plutôt que d’immobilier. Le numéro du portefeuille ou « wallet » est totalement infalsifiable, neutre et confidentiel. C’est tout le principe de la blockchain, un outil incroyable qui résout toutes les problématiques autour des données confidentielles.

L’accessibilité et la décentralisation sont les principaux atouts du Métavers pour l’immobilier. Tout comme dans le cadre d’un investissement locatif, le Metavers pourrait permettre, un jour, d’acheter ou de louer son espace dans le Metavers pour un usage professionnel. À noter que tant que les cryptomonnaies ne sont pas transformées en monnaie fiduciaire, il n’y a pas de dette fiscale.

 

France : qui sont les investisseurs dans les monnaies virtuelles ?

D’après une étude menée en début d’année 2022, près de 8 % des Français ont déjà investi dans des actifs numériques et 30 % des répondants envisagent d’en acheter dans l’année qui arrive.

Les acheteurs de cryptomonnaies sont principalement des hommes (60 %). Près de 12 % des 18-35 ans ont d’ores et déjà investi dans les cryptomonnaies.