40 % des constructions neuves réalisées dans 1 % des communes


Le 23/11/2022
Constructions nouveaux logements

Selon une étude de l'Institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement (IDHEAL), 1 % des communes concentreraient 40 % des nouvelles constructions. Soit un ratio non négligeable, puisque cela représente la moitié de la production de logements neufs dans une centaine d'intercommunalités.

À cela, s’ajoute le fait que 60 % des communes auraient construit moins de 4 logements par an.

Présentation des données relatives à la dernière décennie dans la filière construction avec Le Plan Immobilier !

 

Constructions neuves en France : où en sommes-nous ?

Les résultats de cette étude soulignent une disparité entre le nombre de nouveaux logements et la répartition de ces nouvelles habitations. Les 350 communes ayant le plus construit, entre 2010 et 2019, auraient atteint environ 40 % du volume total de logements neufs livrés sur la période.

Parmi ces villes figurent : Bordeaux, Dijon, Toulouse, Lille ainsi que Saint-Denis. À l’inverse, certaines communes dans les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et des Hauts-de-France ont construit moins de 4 logements par an sur la même décennie. L’étude fait notamment référence à la faible production résidentielle de l’axe allant du sud-ouest au nord-est.

Production de logements et attractivité : un rapport controversé

Même si la construction de logements reste dynamique dans certaines zones de l’Hexagone, l’attrait de la population envers ces dernières n’est pas pour autant au rendez-vous.

Autre constat : dans ces territoires où les constructions de biens progressent de manière exponentielle, les prix de vente sont particulièrement élevés. Une observation mise en exergue à travers l’étude sur la période 2010-2020.

Contrairement aux idées reçues, l'augmentation de l'offre immobilière n’implique pas forcément une baisse des prix de vente au sein des communes concernées, où la demande est plus importante par rapport à l’offre locale.

 

Marché résidentiel : une dynamique enrayée

Lors de la conférence de presse de la rentrée, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonçait une diminution de 3,2 % de mises en chantier de logements neufs en comparaison à la même période en 2021. S’ensuivent d’autres faits comme une baisse significative de mises en chantier de logement collectifs estimée à -10,9 % sur un an. Ce ralentissement ne compenserait pas la hausse de 6,6 % relevée dans l’individuel.

Avant l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale (RE2020) au 1er janvier 2022, les permis de construire délivrés avaient augmenté de 14 %.

 

Le plan du Gouvernement pour relancer la construction

L’ancien Premier Ministre Jean Castex annonçait, courant le mois de mai dernier, le plan gouvernemental en faveur de la construction de biens immobiliers sur le sol national. Plusieurs mesures, dont un quasi-doublement du fonds pour les friches industrielles, la relance de la construction de biens neufs et la création d’habitations répondant aux dernières normes environnementales, avaient été annoncées.

La construction et l’environnement, placés au cœur du programme

Jean Castex réitérait sa volonté de favoriser la construction, tout en œuvrant au service de la transition écologique : « Oui, il faut construire plus mais aussi construire mieux : nous devons accélérer la transition des espaces urbains pour construire une ville plus sobre et résiliente. » écrivait-il sur son compte Twitter.

 

Logements neufs : une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros supplémentaires

Cette somme au profit des logements neufs, dont 350 millions d’euros destinés au « fonds friches », vont permettre de faire face à la demande des nouveaux dossiers permettant de construire près de 100 000 logements parmi lesquels 37 000 logements sociaux.
La mise en place d’une stratégie nationale d’innovation visant à proposer des solutions pour une ville durable et des bâtiments innovants contribuera notamment à la mise en œuvre d’opérations expérimentales à faible impact environnemental, présentées sous forme de « laboratoires urbains ».
La réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, la réemployabilité et la création de métiers dans la filière du BTP s’inscrivent, entre autres, parmi les ambitions du programme du Gouvernement.

 

À retenir

 

  • 40 % des logements neufs ont été construits dans 1 % des communes françaises entre 2010 et 2019
  • 350 communes ont bâti environ 40 % du volume total de logements neufs livrés sur la période 2010-2019
  • Bordeaux, Dijon, Toulouse, Lille et Saint-Denis sont les villes qui ont le plus construit de logements neufs au cours de la dernière décennie
  • 100 000 logements, dont 37 000 logements sociaux, supplémentaires sont prévus par le Gouvernement pour les années à venir