1. Miser sur sa capacité d’épargne
Pour se constituer une réserve d’argent suffisante, l’idéal est d’épargner tous les mois. Il est possible de placer ses économies sur :
- un livret A ;
- un livret jeune ;
- un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ;
- un livret d'épargne populaire (LEP).
Les intérêts diffèrent selon les livrets. Ils sont de 0,50 % pour le livret A, le LDDS et le livret jeune, et de 1 % pour le LEP. Mettre en place un virement automatique sur un compte dédié permet d’augmenter facilement le montant de son apport personnel.
Pour mettre le maximum d’argent de côté chaque mois, bien maîtriser son budget est primordial. Il est important de faire le point sur les dépenses quotidiennes, les abonnements inutiles, anticiper les imprévus, etc.
Une autre solution consiste à placer de l’argent sur un compte bloqué comme un plan d'épargne logement (PEL) ou un compte à terme. Ils offrent des taux d’intérêt plus élevés et des avantages fiscaux. Par exemple, pour les PEL de moins de 12 ans, il est possible d’être exonéré d'impôt sur le revenu (IR).
Bon à savoir
Le taux du livret A passe à 1 % au 1er février 2022
Le ministre de l’Économie a révisé le taux d’intérêt du livret A. En parallèle, le taux du livret de développement durable et solidaire passe également à 1 %, et celui du livret d’épargne populaire à 2,2 %.
2. Percevoir un héritage
Un héritage ou une donation peuvent être l’occasion de se constituer un apport personnel. Dans le cas d’un héritage matériel, il est possible de revendre le bien pour financer l’acquisition d’un logement neuf.
3.Débloquer son épargne salariale
Les sommes placées sur un plan d’épargne entreprise (PEE) sont indisponibles pendant au moins 5 ans. Elles génèrent des intérêts plus ou moins importants selon les portefeuilles de valeurs mobilières. L’acquisition et la construction d’une résidence principale font partie des cas de déblocage anticipé des fonds.
4. Se renseigner sur les aides à l’achat dans le neuf
Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt Action Logement et le prêt d’accession sociale (PAS) offrent des conditions d’emprunt avantageuses. Ils facilitent l’acquisition d’un logement neuf. En cas d’apport personnel limité, les prêts aidés peuvent permettre de débloquer un crédit immobilier.
> À lire aussi : Qu'est-ce qu'un apport personnel ?