3 idées reçues sur le logement neuf


Le 13/10/2020
3 idées reçues sur le logement neuf

Comparer immobilier neuf et immobilier ancien n’est pas chose facile car il existe peu de biens comparables et qu'acheter un logement ne se résume pas au prix de celui-ci. Le Plan Immobilier propose de répondre aux 3 idées reçues sur le logement neuf.

 

Idée reçue n°1 : l’immobilier neuf est cher

La première idée reçue concernant l’immobilier neuf est que les logements à vendre sont chers. En effet, le prix au m² des biens immobiliers neufs en France est plus cher que celui des biens anciens. Cependant, investir dans un logement sur plan doit être étudié dans sa globalité car :

  • les aides à l’achat et avantages fiscaux spécifiques à l’immobilier neuf permettent de diminuer la facture globale de l’achat : frais de notaires réduits par rapport à l’ancien, Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants, dispositif de défiscalisation Pinel, exonération de la taxe foncière …
  • il n’y a pas de travaux à prévoir dans l’immobilier neuf. Les nouveaux acquéreurs peuvent emménager directement dans leur nouvelle maison ou leur nouvel appartement sans dépenser de l’argent pour l’aménagement. Cela concerne également les parties communes de la copropriété : ascenseur, éclairage, façade…
  • les logements neufs sont économes en énergie. En effet, les nouvelles constructions respectent les normes énergétiques en vigueur. Les factures d’énergie sont donc moins élevées que dans les logements anciens mal isolés ou avec des équipements surannés. Les frais d’entretiens de la copropriété sont également mieux maîtrisés : pas de surchauffe des parties communes, ascenseurs neufs …
  • le prix de revente est également plus élevé. Les avantages d’un logement neuf sont valorisés au moment de définir le prix de vente : balcon ou terrasse, place de stationnement, organisation fonctionnelle des espaces, système de chauffage moderne, appareils connectés…

 

Idée reçue n°2 : l’immobilier neuf est mal situé

L’idée reçue selon laquelle les nouveaux programmes immobiliers sont mal situés vient du fait qu’ils sont parfois développés dans des quartiers émergents plusieurs mois avant que ces derniers ne deviennent très prisés. Le Grand Paris en est un exemple frappant. De nombreux appartements sont en vente en VEFA alors que les lignes de transports en commun ne sont pas encore construites. Les promoteurs sont les pionniers de l’aménagement dans les quartiers de demain.

Par ailleurs, les terrains au cœur des villes sont plus rares. Cependant dernièrement, les municipalités mais ont lancé des campagnes de réhabilitation de centres-villes et de friches industrielles et commerciales. Ces quartiers font la part belle à l’immobilier neuf. Ils sont pensés comme de véritables lieux de vie et associent logement, équipements publics, services, commerces et bureaux. Ils sont en plus très bien desservis pas les transports en commun.

 

 

 

Idée reçue n°3 : les délais de livraison sont longs

Par définition, la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) impose un délai entre la réservation d’un logement et sa livraison. Alors que dans l’immobilier ancien le délai minimum avant la remise des clefs est de 2 ou 3 mois, il peut être de 12 à 24 mois dans l’immobilier neuf. Cette période est mise à profit pour :

  • payer son logement neuf par pallier en suivant l’échéancier de paiement
  • personnaliser son logement neuf grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs

Enfin, vous pouvez profiter de quelques opportunités d’achat en livraison immédiate c’est-à-dire dans des résidences dont les travaux sont terminés.

 

 

 

> Immobilier neuf : les livraisons de 2021