Tour d’horizon des diverses opérations en matière d’urbanisme et d’aménagement paysager prévues avec Le Plan Immobilier !
La vocation de Confluence, renforcée comme écoquartier
Un projet urbain de grande ampleur laisse entrevoir les futures lignes architecturales de Confluence. Avec une surface équivalente à 16 500 mètres carré dédiée aux piétons, la rue Delandine sera « le chemin des écoliers ».
La végétalisation sera étoffée et le passage des véhicules sera restreint dans les rues du quartier qui se présentera sous forme de super-îlots. La création du Pont des Girondins, qui reliera le septième arrondissement de la Métropole de Lyon à Confluence, fait notamment partie des ambitions pour fédérer la mobilité douce au sein des quartiers lyonnais.
À noter que le second parking situé sur le quai Perrache, qui était prévu à l’origine, a été évincé du projet.
Les futurs programmes immobiliers ne disposeront pas de places de parking souterrains pour laisser place à de vastes espaces terrain de pleine terre. Les places de stationnement seront localisées dans une autre zone dédiée à cet effet.
À titre indicatif, le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) impose à présent aux promoteurs qu’une seule place de stationnement pour dix logements, contre six places pour dix auparavant.
En réduisant les garages, cela pourrait permettre de dédier les sous-sols à des mini-centrales de mobilité ou de logistique urbaine.
Le parking public du quartier de Confluence fait d’ailleurs l’objet d’une expérience avec des places réservées aux vélos cargos électriques. Une première forêt urbaine, nommée « Le Champ », regroupera près de 2 000 arbres résistants aux épisodes caniculaires. Le projet urbain inclut aussi une aire de jeux pour enfants. Celle-ci a été imaginée sur le même modèle que celle du parc public Blandan situé dans le 7ème arrondissement.
Vous pouvez retrouver ici des programmes immobiliers sur Confluence et plus globalement tout le 2ème arrondissement.
Bon à savoir
Le quartier Confluence ou La Confluence
Réputé pour ses initiatives au service de l’écologie, le quartier de Confluence incarne le symbole du XXIème siècle, une partie importante de l’histoire de la ville de Lyon. Conçu par Michel-Antoine Perrache, ingénieur lyonnais, celui-ci s’étend de la gare de Perrache jusqu’à la pointe de la presqu’île lyonnaise.
Des bâtiments à faible impact sur l’environnement
Parmi les opérations inscrites dans le cadre de ce projet urbain de grande ampleur, le programme Albizzia prévoit 1 200 logements qui seront implantés à proximité de l’Hôtel de Région de Lyon. Le programme Écho au niveau de la ZAC Confluence sera notamment livré au 4ème trimestre de 2023.
À cela, s’ajoute aussi le chantier B1C1 entre Lumen et les constructions actuelles. Une surface totale de 19 000 mètres carré sera affectée aux habitations et une surface équivalente à 12 000 mètres carré sera dédiée au secteur tertiaire.
Proposée par l’architecte autrichien Dietmar Eberlé, cette opération comporte deux tours de 50 mètres de hauteur édifiées selon les dernières réglementations environnementales pour conserver des températures agréables tout au long de l’année, été comme hiver.
Cette programmation proposera un catalogue vaste et varié de logements, dont 40 % à prix libres, 35 % en logements sociaux et 25 % en Bail Réel Solidaire (en accession abordable).
Depuis sa création, le quartier de Confluence est voué à se développer avec de nouvelles constructions, résolument tournées vers le développement durable.